• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de japarthur

sur Anonymous : une nouvelle forme d'action citoyenne ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

japarthur 21 février 2008 01:04

 

Merci à Mario de ses commentaires. Voici quelques remarques sur les sujets qu’il aborde
 
Dire que la loi « anti-secte » est illégale est un contresens. Est légal ce qui est autorisé par la loi. Les libertés du culte et de conscience ne sont en rien touchées par cette loi. Ce qu’elle réprime, ce sont les comportements sectaires attentatoires aux libertés fondamentales et aux droits humains. Ces droits forment un tout cohérent et l’un d’entre eux ne peut être invoqué pour nier les autres.
 
Depuis que j’ai écris cet article, j’ai essayé de me renseigner sur Anonymous & Co. Certaines choses ne sont pas plaisantes, mais je me demande s’il ne s’agit pas avant tout d’une forme d’humour bête et méchant (genre Hara KiraI), poussé parfois à son paroxysme. Je ne suis pas en mesure de juger si les personnes derrière Anonymous ont effectivement perpétrés des délits graves.
 
Je ne partage pas votre analyse du « psy ». Elle me paraît aussi mal informée que celle de la scientologie, même s’il y a certainement des abus. L’idée selon laquelle la religion est nécessairement positive et peut résoudre tous les problèmes relève de l’angélisme.
 
Pour revenir à Anonymous, je trouve le mouvement qu’il a amorcé récemment très intéressant et pas du tout inquiétant. Pour une part significative des participants, les manifestations devait être une première et ils se sont très bien comportés. J’espère que cela incitera une partie d’entre eux à persévérer dans leur lutte pour la liberté d’expression sur Internet, mais en agissant dans le monde réel et en respectant ses règles. Une autre partie continuera vraisemblablement à vivre dans un monde virtuel où tout semble possible.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès