• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Méric de Saint-Cyr

sur Le règne de l'informatique molle


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Méric de Saint-Cyr Méric de Saint-Cyr 22 février 2008 16:32

Je regrette d’avoir à vous dire que je ne comprends pas l’intérêt de votre article. Vous n’avez fait que constater que les appareils bas de gamme fonctionnent moins bien que les appareils haut de gamme ?!

la belle affaire : c’est précisément la raison pour laquelle il y a une différence de prix, parfois très importante, dans un rapport de 1 à 10, parfois de 1 à 20 et plus, entre un appareil bas de gamme (on dit plus hypocritement "entrée de gamme") et un appareil haut de gamme.

Voyez-vous, quand vous donnez l’exemple du magnétoscope comparé au lecteur de DVD, chronomètre en main, j’arrive à la conclusion inverse de la vôtre : il faut attendre plusieurs secondes pour que la bande d’une cassette VHS soit acheminée et positionnée sur le chemin de bande, mise en place du cabestan et mise en route du tambour de la tête rotative, alors que le DVD est instantané.

En lisant votre article, ma réaction immédiate a donc été de me dire que vous avez fait vos "tests" avec un de ces lecteurs de DVD sans marque (ou Samsung, BlueSky, etc.) à 39,90 euros acheté en promo à Noël à Auchan ou Carrefour… Ce n’est peut-être pas le cas, mais avant de tirer des conclusions générales, avez-vous pris la peine de faire un comparatif sérieux entre plusieurs magnétoscopes de marques ou de sous-marques et plusieurs DVD de marques ou de sous-marques ?

Pour ma part, c’est un choix personnel, chacun fait ce qu’il veut de son fric, je n’aime pas le bas de gamme : ce n’est pas durable, on est souvent déçu. Quand j’achète je veux du bon, du solide, du fiable et donc je me renseigne, je regarde les comparatifs faits par des professionnels et je me paye le meilleur possible, dans la mesure, évidemment, de mes moyens.

L’autre mauvais exemple que vous donnez concerne l’ordinateur. Vous allez bientôt nous faire croire qu’un ordinateur à 2 GHz est plus lent qu’un vieux coucou avec écran monochrome vert à 8 MHz ?

D’autres ci-dessus vous ont déjà répondu : ce ne sont pas les ordinateurs qui sont lents, au contraire, il sont ultra-rapides, ce sont les systèmes qui sont atteints d’obésité, de pléthore ou de rhumatismes.

Une fois encore, mon choix s’est porté sur un système qui a fait ses preuves et dont la réactivité fera pleurer toutes les victimes de Vista ou XP, je veux bien sûr parler de Mac OS X, Tiger ou Leopard, tournant sur un iMac à 2,4 GHz motorisé avec un Intel 2 Core Duo. Je vous le dis honnêtement : ça déménage.

Alors, franchement, l’informatique molle existe peut-être, mais ne prenez pas votre cas pour une généralité et allez un peu visiter les sites publiant des benchmarks : l’informatique ultra-réactive existe.

Bien sûr, Monsieur tout-le-monde ne va certainement pas budgéter comme un pro, mais dans ces conditions, faut pas rêver : on ne peut pas avoir la même puissance et la même vitesse qu’une Ferrari pour le prix d’une 2ch…


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès