• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de wiztricks

sur Quelle alternative au dollar ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

wiztricks 4 mars 2008 23:48

Bon article.

Quelques imprécisions néanmoins.

Jusqu’en 71 le dollar pouvait s’échanger contre de l’or. Nixon ayant du faire travailler la planche à billet pour financer la guerre du vietnam a alors décidé de faire flotter le dollar.

L’autre point qui a contribuer à consacrer le dollar comme monnaie d’échange internationale est qu’à la meme époque a été décidé que d’effectuer en dollars les achats de pétrole. Presque tous les pays du monde ayant besoin de pétrole, beaucoup se sont retrouvés à avoir besoin de dollars....

Pour les Etats Unis, cela ne coutait rien d’imprimer des billets qui servant à assurer les échanges internationaux ne reviendraient probablement jamais chez eux.

La demande en dollars s’est accrue avec la montée en puissance des pays asiatiques qui exportaient beaucoup vers les Etats Unis et recevaient un flot de dollars en échange. Les stocks de dollars dans les différentes banques centrales s’explique en partie par la nécessité de pouvoir racheter leur monnaie afin d’en stabiliser les cours. Il est vrai que certaines ont des stocks bien trop importants pour cette seule tache.

Tel que la chose est construite, personne n’a intérêt à ce que le dollars ne vale plus rien et tout le monde voudrait bien sortir de cette situation qui devient plus que pré-occupante.

On peut imaginer la constitution d’une monnaie d’échange internationale dont la stabilité soit assurée par plusieurs monnaies : l’euro, le yen, le yuan, le dollar. Ce pourrait être une initiative sous controle du FMI et de la banque mondiale, cela redonnerait un sens a ces institutions. Mais elles sont, a mon avis trop inféodées aux USA pour oser une telle initiative.

Note : La question n’est pas tant de pouvoir effectuer les échanges internationaux sur un panier de monnaies différentes mais d’en stabiliser la valeur. Qu’est ce qui va garantir que les pays, heureux détenteurs des monnaies élues, n’en profitent pas pour exporter leurs déficits, de la même façon que les Etats Unis pendant 30 ans ?

Une autre solution pourrait être la constition dans les grandes zones d’échange commerciaux d’unions monétaires telle que l’Euro. Pas forcément avec la création d’une monnaie commune mais peut être avec des échanges régionaux effectués dans une monnaie locale assez forte pour être "de référence" et une stabilité des taux de changes des autres monnaies de la région vers cette référence.

Les échanges vers une zone d’échanges pourraient se faire dans la monnaie de référence.

Quelque soit la solution retenue, le vrai problème sera de faire une transition en douceur - ie de vendre les stocks de dollars sans trop y perdre de plumes. Ce qui n’est pas gagné... Et d’ici là, le plus gros risque sera qu’une banque centrale perde son sang froid et se mette à vendre trop de dollars entrainant une dégringolade du dollars et une panique sans nom.

- W

 

 

 

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès