• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Internaute

sur Sommes-nous à la veille d'un trouble majeur ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Internaute Internaute 7 mars 2008 17:18

Tout se joue sur les mots :

Quand vous écrivez « Pour le gouvernement, seuls un peu plus de 7 français sur 100 en capacité de fournir un travail nécessaire seraient des chômeurs. Qui peut croire cela ? » vous donnez au mot chômeur une signification synonyme de « sans emploi et à la recherche d’un emploi ».

Cette définition correspond aux personnes inscrites aux ASSEDIC. Elles étaient un peu moins de 5 millions en 2.006. Depuis, les ASSEDIC cachent leurs statistiques au public et le nombre d’inscrits n’est plus publié.

Pour le gouvernement un « chômeur » est une personne qui bénéficie de l’assurance chomage payée par les ASSEDICS. Ce chiffre correspond à la moitié de celui des inscrits aux ASSEDICS.

Autrement dit, seuls les chômeurs "riches" sont comptabilisés. Les pauvres disparaissent des statistiques. On en retrouve quand-même une bonne portion dans le calcul des RMIstes, qu’il faudrait honnêtement rajouter au chiffre officiel des chômeurs.

A vu de nez, le nombre réel de chômeurs au sens commun du terme est aux alentours de 4millions en France aujourd’hui. Il y a effectivement eu une petite baisse due principalement à la démographie comme l’a trés bien expliqué le Canard Enchaîné en son temps. Actuellement le nombre de départs à la retraite est supérieur au nombre d’arrivées de jeunes sur le marché du travail. Sans créer un seul emploi le chômage baisse mécaniquement et cela ne fera que s’accentuer.

Il serait intéressant d’avoir en parallèle les courbes du nombre de chômeurs et du solde de création-destruction d’emploi. C’est beaucoup plus significatif que le blabla des politiques.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès