• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Krokodilo

sur France Monde : concentration à la french !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Krokodilo Krokodilo 11 mars 2008 10:59

Tout à fait d’accord avec votre ancien billet. France 24 est une aberration, un gaspillage d’argent public à hauteur de 80m par an, décidé par un seul homme de façon autocratique, mais vous omettez un point : French 24 est essentiellement une chaîne d’infos en anglais, maquillée en plurilingue pour faire passer la pilule (quelques heures d’arabe et des promesses d’espagnol), alors même qu’une petite fraction de cette somme aurait suffi à renforcer TV5, ou à lancer une vraie télévision européenne mettant en commun les émissions doublées de toutes les chaînes nationales.

Les Français n’ont aucune raison de subventionner la diffusion de l’anglais, langue qui a fait reculer le français dans l’Union européenne et dans le monde. Lorsque N.Sarkozy a déclaré que les télés françaises avaient vocation à diffuser en français, pratiquement aucun média n’a relayé et commenté ces déclarations, ni lancé de débat. Ce sujet est tabou en France, de même qu’on n’écrit jamais que l’anglais est imposé à l’école primaire, sans aucun choix possible des parents - la liberté régresse dans ce domaine.

Une solidarité professionnelle malsaine fait qu’aucun journal ne remet en cause l’existence même de cette télé, qui fournit un bon débouché pour journalistes-stars… Le pantouflage ne touche pas que les fonctionnaires ! En outre, le statut de cette télé est tout à fait bizarre et contre-nature, mi-privé mi-public, avec un lien quasi-filial entre le pouvoir et les infos nous ramène à l’époque Pompidou et Giscard de la voix de la France.

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès