• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Zevengeur

sur Le NAIRU ou pourquoi le chômage ne baissera jamais


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Zevengeur Zevengeur 16 mars 2008 14:06

Les chiffres officiels du chômage ne sont qu’un indicateur mesuré avec certaines règles en principe constantes qui ne représente pas en effet la situation réelle de la précarité en France.

Donc en principe si cet indicateur suit toujours les mêmes règles, ses variations devraient être scientifiquement significatives.

Maintenant le problème est que cet indicateur est devenu tellement important politiquement parlant (argument électoral, etc...) qu’il semble très tentant pour le pouvoir de tout faire pour qu’il baisse au bon moment. Les techniques ne manquent pas, on peut inciter les gens à sortir du dispositif en les décourageant, il restera alors les statistiques de l’aide sociale (RMI, etc..) et là aussi on peut exclure des gens de ce dernier car un niveau élevé de RMIstes fait tache sur un bilan.

La courbe sur laquelle je me suis appuyé ne donne qu’une vision globale basée sur cet indicateur officiel, il ne représente pas la réalité des choses qui est très difficile à mesurer, voir ces sites qui montrent qu’en 10 ans, le chômage réel est resté pratiquement constant  :

http://travail-chomage.site.voila.fr/chomage/chom_reel_1996_2005.htm

http://citron-vert.info/spip.php?article726

Et on ne parle pas non plus de la population de ceux qui ont un emploi qui ne leur permet pas de vivre car leurs dépenses "incompressibles" sont supérieures aux revenus, dépenses où en particulier le logement a fortement augmenté sans pour autant être inclus dans l’indice de l’inflation. Cette population "d’exclus avec emploi" est notoirement très nombreuse aux USA et en GB et contribue à l’affichage de chiffres flatteurs pour leur propre taux de chômage officiel.

Ma conviction personnelle est que :

1. Les politiques de droite comme de gauche ne cherchent pas à faire diminuer le chômage car ce n’est pas dans l’intérêt de ceux qui financent leurs campagnes et même s’ils le voulaient ils n’en n’ont pas les moyens

2. Il n’y a aucune solidarité dans ce pays ni au niveau de l’état ni au niveau individuel, c’est la culture du chacun pour soi.

Et cependant dans la constitution de 1958, article 11 du préambule, il est écrit :

11. Elle garantit à tous, notamment à l’enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs. Tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l’incapacité de travailler a le droit d’obtenir de la collectivité des moyens convenables d’existence.

On voit bien que notre constitution est bafouée dans les faits.

Alors mon article vaut ce qu’il vaut, tout peut être contesté mais regardez ce témoignage, un parmi bien d’autres, il est issu de la vraie vie :

http://lecarnavaldarthenice.blog.fr/2008/03/06/banque-alimentaire-3824278

Et moi ça me révolte, je ne peux rester les bras croisés donc j’utilise ma plume !

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès