• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eve

sur Carla sans guitare prend sa plume dans Le Monde pour laver l'honneur du locataire de la Lanterne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eve 21 mars 2008 10:50

Quand JM Aphatie s’extasiait hier (canal-) sur la qualité journalistique de Mme Bruni, je me suis dit que la situation était grave, désespérée. Un non-événement de plus dont il fallait faire rapport . Il est donc normal de prendre sa plume pour parler de ce non-événement du "parler vrai".

Je ne m’attache qu’à la conclusion de Mme Bruni, « Les journalistes. Les vrais ».

Mme Bruni se positionne dans la même ligne que son mari : son sens (inné ?) de qui est ou non (un) vrai (journaliste).

Un « vrai » journaliste ne se tromperait-il jamais, ne serait-il jamais trompé par ses sources ?

PPDA (et bien d’autres) affirme être un (vrai ?) journaliste bien qu’ayant bidouillé très consciemment certaines interviews, omis très consciemment et très régulièrement de poser certaines questions, ce qui n’a guère limité son audimat ni sa prodigieuse carrière extrêmement bien rémunérée chez les amis de Mr Sarkozy, la chaîne préparant le cerveau à l’endormissement.

Dans combien de discours, Mr Sarkozy affirme-t-il dire la vérité, affirme-t-il ne pas tromper ? Et son énamourée "à la vie à la mort" d’emboîter le pas en bonne épouse aristo-bourgeoise allant jusqu’à présenter un verre d’eau (à la Journée Internationale de la Femme !) au pater familias ragaillardi.  

Je n’entre pas dans la véracité ou non du texto compte tenu du silence assourdissant de Cécilia comme de l’épilogue de ce non-événement qui suivit immédiatement sa tardive déclaration, épilogue n’ayant rien de surprenant entre gens de « bonne compagnie » annoncé dès le départ par plusieurs juristes.

Mme Bruni est très forte dans les citations d’auteurs, dans l’étalage de noms d’auteurs, de musiciens etc (entretien L’Express) ce qui n’a jamais été preuve de culture ; cela me fait furieusement (lol) penser aux nègres du Président et à la Confiture ; pratique courante chez les lecteurs assidus de quatrièmes de couvertures et heureux élus des dîners mondains et salons de thé.

Je lui accorde pour l’instant le bénéfice du doute sur ses capacités à rédiger seule « un » article même s’il lui faut plusieurs jours, aidée d’un (vrai ?) journaliste pour boucler un reportage encenseur ne l’ayant pas dispensé d’une magistrale bourde mûrement réfléchie, et qu’il lui fallut bien trop de temps à son âge plus que post-pubère pour se rendre compte qu’emmener son fils en voyage présidentiel « transparent » était une magistrale erreur.

Pour clore, j’applaudis Mme Bruni sur ses positions concernant les dépistages ADN. Dommage que ces positions ne l’encouragent pas à réfléchir avant de convoler en « justes » noces ultra-rapides avec celui qui les a initiées tant il est « vrai » que « dire » n’engage que ceux qui veulent y croire, dans leur réalité subjective,  voire auto-hypnotique, de (se) penser vrai.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès