• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Roland Verhille

sur Peur et soumission politique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Roland Verhille Roland Verhille 28 mars 2008 08:37

À Zen et aux autres,

J’ai été fort intéressé par à la fois le texte de Zen et l’ensemble des commentaires. Voici d’abord un petit ajout documentaire, à la suite de quoi je dirai mon sujet d’étonnement.

Zen traite en réalité de la question principale de notre existence : le rapport entre l’autorité publique, l’état, et nous les individus. Au regard de l’évolution historique, l’état est apparu aux environs de 3.000 Av. J.-C. chez les Sumériens. Les humains ont donc vécu sans état pendant des millénaires après leur sortie des cavernes (je passe sur leur organisation sociale). Lorsque l’état est apparu, celui qui s’est dit chef s’appelait Roi. Et ce n’est pas semble-t-il par la peur qu’il a établi son pouvoir. Il a dit avoir été choisi par les Dieux pour les représenter sur terre et gérer la terre qui appartenait aux Dieux. J’ajoute que, sans être historien, je n’ai pas trouvé dans les travaux de ces gens de preuve suffisante de l’existence de divinités avant cette apparition des Rois. Y a t il un rapport entre les deux ?

Mon étonnement maintenant :

L’ensemble des commentaires abonde, si je les ai bien compris, dans l’idée que la puissance publique est fondée sur la peur. Certains pensent qu’il y a intention d’utiliser la peur pour asseoir l’autorité publique. A mon avis, c’est plus grave que cela, car cette intention n’est pas systématique. Les états dits démocratiques fondent leur pouvoir sur le suffrage universel, de la même manière que les premiers Rois fondaient le leur sur le choix fait par les Dieux. Et c’est une caractéristique intrinsèque de tout état d’organiser son pouvoir au moyen de lois, de juges, de forces et de peines plus ou moins cruelles pour assurer son existence. C’est aussi l’histoire qui nous montre que, tôt ou tard, tout état atteint une telle domination sur les individus qu’il cause l’effondrement de leur organisation sociale.

Cela admis, que faire demande un commentateur ? Ma réponse est celle des républicains de la fin des années 1900 : instruire et éduquer le peuple de manière à le rendre apte à faire vivre une véritable démocratie. Hélas, l’état absorbe tout car sa nature est d’être totalitaire, et il prend en mains lui-même cette éducation « nationale » avec tendance de mettre cette éducation à son service.

Ce qui m’étonne, c’est cette convergence de tous les commentaires vers le constat désapprobateur du pouvoir d’état fondé seulement sur la crainte qu’il inspire et la soumission des citoyens à cet état, et la désapprobation violente de certains commentateurs lorsque je mets en évidence la place outrancière qu’il a prise en France et lorsque j’essaie d’expliquer que c’est là la cause de nos maux.

Alors, oui, que faire ?

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès