• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Krokodilo

sur La dyslexie et les langues étrangères


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Krokodilo Krokodilo 7 avril 2008 16:16

5A3N5D,

 

En gros, d’accord avec vous, et ça ne me gêne pas qu’on dévie sur les programmes.
Je crois que le retour aux fondamentaux est déjà bien amorcé par les PDE, j’ai pu le constater : récitations (donc mémorisation), dictées, écritures diverses, et même en musique au collège, ils doivent parfois faire une recherche documentaire avec obligation d’écrire le résultat - transversalité des disciplines est le concept en vogue, parfois utile.

 

Peut-être insuffisamment de mémorisation des tables de multiplication, lesquelles, quoi qu’on en dise, forment ensuite une solide base.

 

Pour le COD, 100% d’accord, mais je me demande s’il ne faudrait pas à la fois insister dessus en étant sûr que tous les enfants ont assimilé la notion, et alléger le reste qui peut tout à fait être reporté au collège. Autrement dit, je crois que cette grammaire descriptive poussée, avec les différents types de COI détaillés jusqu’à plus soif, ne finit pas par embrouiller les élèves en leur faisant perdre de vue la notion essentielle de COD ? La "simplification" de la grammaire ne me paraitrait pas choquante, assortie d’une certitude que les notions essentielles soient assimilées par tous en fin de CM2. C’est d’ailleurs un débat récurrent de la pédagogie.

 

Au passage, je fais ma petite pub : la notion d’accusatif est justement essentielle en Eo, puisqu’il est marqué (finale en -n), ce qui permet éventuellement une inversion de la structure courante sujet-verbe-complément, c’est un des aspects de ses qualités propédeutiques qu’on nous accuse parfois d’exagérer. C’est en tout cas de cette façon que mes enfants ont compris le COD, car tout ce qui n’est pas du COD est du complément de précision, dont la fine description qu’on en fait en français aurait davantage sa place à l’agrégation de français qu’à l’école primaire, mais ce n’est que mon avis ! Ou disons à partir de la 6e.
 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès