• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mjolnir

sur Le rapport Miviludes : un excellent antidote au forcing du retour de la religion dans l'Etat...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mjolnir Mjolnir 7 avril 2008 17:13

@foufouille

"il y a bcp plus de derive chez les politiciens qu’ailleurs"

Argument puéril. Comme si les dérives des uns excusent les méfaits des autres.

"les sectes sont un probleme car elles volent les adeptes des anciennes religions"

Pour les religieux, peut être.
Mais pour les athées et agnostiques, les mouvements sectaires sont dangereux car prosélytistes et leurs idéologies sont souvent totalitaires.

Vous évoquiez dans vos autres commentaires des médecins ou VRP qui abuseraient de la faiblesse des gens, pratique condamnable et pratique fréquemment utilisée par les mouvements sectaires.

Quant à votre parallèle entre un secte et l’état : pensez vous sérieusement que tous les citoyens français partagent la même idéologie comme tous les adeptes d’une sectes partagent une même croyance ?

Biensûr que l’état trompe parfois les gens et fait aussi une certaine propagande. Précisément, ce sont des actes condamnables. Votre argument qui consiste à dire "l’état fait comme les sectes donc les sectes ne sont pas plus condamnables" est absurde.


"ils sont tres vagues et permettent d’emmerder tous les petits mouvement non conformes. les TJ ou sciento ont des gros avocats. pas les autres."


Les Témoins de Jéhovas et la scientologies sont des mouvements sectaires mais ne les n’êtes vous pas en train de les défendre ?

 

"les site anti sont soit super catho soit une collection d’articles de journeaux a charge uniquement. un etnologue a fait lui une vrai enquete sur le mandarom, a l’interieur. il a pas ete "converti de force". il a ete sanctionne pour pensee non conformes."

Donc le mandarom n’est pas un mouvement sectaire contestable ? Si les sectes usaient de la violence, il n’y aurait pas de problème car on pourrait les condamner très simplement mais toute la difficulté est qu’elles sont bien plus subtiles que ça.
Je pense que la majorité des gens qui entrent dans une secte l’ont fait volontairement, parce qu’ils ont été séduits ou persuadés, de même qu’ils donnent volontairement de grosses sommes pour "soutenir" leur mouvement spirituels. Non, le problème des mouvements sectaires n’est pas la "non conformité" (Aucun sens !)

Le problème des scientologues, par exemple, est qu’ils vendent un simple voltmètre comme un appareil qui mesurerait "l’âme" ou je ne sais quelle autre capacité mystique, ce sont des escrocs.

Les mouvements sectaires trompent les gens et en plus, ils les isolent, de leur familles, de leurs amis, ils les aliennent de la société (que vous considérez comme une gigantesque secte ?)

"quelle est la difference entre :
un TJ bizaroide ou autre et un cureton qui prie a genoux devant le christ ds une eglise et jeune ?"

Il y en a un qui vient frapper à nos portes pour parler de la fin du monde et l’autre nous fout un peu plus la paix peut être ?

 

Comparer tout et n’importe quoi avec une secte, cela revient à minimiser les méfaits des mouvements sectaires.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès