• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Forest Ent

sur De l'entreprise virtuelle agile


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Forest Ent Forest Ent 8 avril 2008 11:46

Article très intéressant.

La prospective bute néanmoins, comme beaucoup de choses à l’heure actuelle, sur le DMCA et la DADVSI.

Effectivement, la meilleure architecture informatique mondiale depuis 10 ans serait totalement distribuée, basée sur le p2p et le calcul réparti. Il est d’ailleurs enfantin de démontrer que cela permettrait la meilleure répartition et utilisation des ressources informatiques.

Mais cela bute sur la question du financement et de la répartition des droits. Le financement par la pub n’est pas la panacée. La volume global de la pub est de 450 B$, et n’est pas entièrement transférable sur le net. La pub sur le net représente déjà 10% du total, augmente très vite, mais se stabilisera un jour ... très bientôt. D’autant plus que le net détruit des activités qui faisaient pas mal de pub, comme le cinéma et la musique.

L’architecture répartie telle que décrite ici n’a de sens que si elle est socialement et économiquement acceptée, c’est à dire supporte des business models. Au-delà de la pub, la seule solution viable est une sorte de licence globale généralisée, basée sur une mesure neutre de l’utilisation du net.

A vouloir préserver les business models du 20ème siècle, le DMCA et la DADVSI ont assassiné ceux du 21ème. Un conflit classique entre progrès technique et rentes de situation acquises. Mais la guerre n’est pas finie, et Hollywood n’aura pas durablement raison contre le marché. Dans 10 ans, Hollywood sera "gone with the wind". smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès