• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de gdm

sur La faillite du libéralisme économique américain


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

gdm gdm 10 avril 2008 13:56

@Forest Ent

Le mot "crise" est un mot chéri des médias. Les médias aiment tout ce qui excessif, ou qui tient en trois lignes ou en trente secondes. Le public, les clients des madias, preferent les trains en retard plutot que les trains qui arrivent a l’heure. Mais, laissons un moments les motssoutranciers des medias. Nul pays développé est "en crise". Les francais n’ont jamais été aussi riches de leur Histoire.

La croissance économique continue et meme s’accelere. Et c’est bien naturel puisque des millions, des milliards d’individus, créent chaque jour des richesses sur dans leur pays, sur Terre.

La question de la régulation étatique se pose à l’Etat. Doit-il intervenir ou non dans les mécanismes économiques ? Le proges économique et social n’est ni continue, ni uniforme. Mais il n’est pas sérieusement contestable. Les difficultés de nombreux individus a surmonter leurs difficultés personelles des aleas de santés et de vie personelle est inévitable. cela ne "démontre" nullement qu’il existerait une crise.

Dans la plupart des secteurs économiques, le marché régule correctement les marchandises et les prix. Il existe de nombreux cas où le marché est défaillant. Il existe des cas de soufrance personelle, de pauvreté passagere, de vies brisées. Mais est-ce que l’Etat serait un meilleur régulateur que le marché ? aujourdhui, l’Etat ponctionne la moitié des richesses produites par les francais pour tenter de les redistribuer selon des criteres politiques et administratifs.

Dans les secteurs économiques ou l’Etat francais est absent, le marché se régule correctement. les secteurs ou l’Etat intervient sont des secteurs qui dysfontionnent sans cesse. L’Etat serait-il la premiere cause de ces dysfontionnements ? j’en suis convaincu. La maniere de travailelr et de décider d’un etat sont étranger a tout critere de bonne gestion. La bonne gestion commence par une évaluation de couts et des gains. chose qui est absente dans les décisions de l’Etat francais.

En Allemagne, les associations traditionelles recoivent une partie des impots, payé directement par les contribuables en déduction de leurs impots personnels. Ainsi les Eglises et autres associations disposent de beaucoup d’argent pour aider ceux qui en ont besoin. Les associations font souvent mieux que les fonctionnaires pour aider les accidentés de la vie.

Chaque dysfontionement dans la société suscite l’interrogation de savoir pourquoi aucun remede n’a été apporté spontanément pas ceux qui sont concernés ou ceux qui se sentent concernés. Et invariablement, à chaque fois, en cherchant un peu, on trouve toujours une loi stupide qui est est a l’origine directe de chaque dysfonctionement dans la société.

Demander à l’Etat d’exercer une plus grande régulation économique serait accroitre les dysfonctionement, les gaspillages, la pauvreté et la misere. L’Etat ne peut pas se gerer elle-meme. engoncée dans des modeles archaiques de fonctionnement, elle casserait tout secteur économique ou elle tenterait d’intervenir.

Quelle que soit la couleur du gouvernement, l’opposition dénonce justement les gaspillages de politiques industrielles.

 

 

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès