• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de HELIOS

sur Retour de l'inflation : positif pour l'Etat, négatif pour le consommateur ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HELIOS HELIOS 22 avril 2008 22:54

ah, l’inflation de ma jeunesse... qui a permis a notre génération de s’acheter son domicile avec des crédits a taux fixes...

Bien, ben aujourd’hui, l’inflation s’est singulièrement complexifiée. si on ne peut pas vraiment dire qu’elle provient de l’exces de liquidités (ce qui fut le cas ces7 ou 8 dernières années pour l’immobilier car taux bas=liquidité). elle provient bien d’une tension volontaire sur la production (pour les biens manufacturés) et involontaire pour ceraines matières premières comme le petrole, le blé etc... mais en France elle est AUSSI due a une auto-alimentation que je qualifierai d’opportuniste.

Les variations de prix sur les produits "tendus" n’est pas "que" proportionnellement répercutée, les entreprises, la plupart multinationales, en profitent opportunément pour cacher un coup de pouce significatif a leurs marges derriere les ajustements de coûts.

Le consommateur, lui, et MALGRE la mondialisation qui devrait lui permettre d’echapper aux phénomènes géographiques, se fait largement pieger et se voit obliger de raquer a son passage en caisse. L’état y trouve largement son compte car la tva augnmente dans les mêmes proportions.

Les dividendes d’actions se portent bien, toutefois, comme nous le notions il y a quelques jours sur un débat philosophico-economique, l’inflation est l’ennemi du capital, car c’est le seul comportement qui peut lui faire perdre de la valeur. Nous devrions voir rapidement la bourse reprendre des couleurs et servir de leurre et de faire valoir pour que Sarko et sa bande nous déclare, avec autant d’aplomb que lorsqu’il nous dit que le chomage diminue, que la France profite de ses reformes et va mieux.

Les salaires, comme on le sait et qu’on la dit et redit plus haut, ne sont indexés que sur la négiociation que le travailleur a avec son patron, vont "décrocher" ! C’est a dire en fait que l’ensemble des biens et des services, en France augmentent sans que les revenus suivent : globalement cela s’appelle effectivement une perte de pouvoir d’achat. Comme cette perte est impossible à gérer par la dévaluation (nous n’avons plus de monnaie française) ce sont ces mêmes revenus qui chutent.

J’insiste bien pour dire qu’il y a deux phénomènes simultanés ... et peut etre trois si on veut bien tenir compte du dollars et des subprimes... il y a donc une demande sur certaines matières premières, plutôt inflationniste mais qui ne devrait pas vraiment nous toucher puisque nous ne subventionnons pas nos exportations... mais surtout il y a une degringolade de notre pouvoir d’achat pour aligner les performances economiques de la France sur la valeur de notre monnaie, l’Euro.

En fait, les Allemands qui ont financé nos mauvais choix politico-economiques jusqu’a present vont se sentir soulagés, le differentiel d’environ 10% que nous avons accumuler va s’ajuster... par les prix.

Genial, non ?

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès