• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de carnac

sur Le contrat de travail dit de « projet » interroge cadres et ingénieurs


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

carnac carnac 26 avril 2008 07:02

Vous pointez une réalité - alors que les intercontrats des SSII auraient dû permettre l’accès à la formation et donc le maintien de l’employabilité des salariés , ces entreprises ne jouent pas forcément le jeu de la sécurisation des parcours professionnels.

Effectivement je considère que de ce fait le contrat de projet sera moins hypocrite et appellera un "chat un chat" c’est à dire un contrat précaire , un contrat précaire.

Je n’y avais pas pensé mais effectivement vous avez raison c’est le taux de contrat de projet qui permettra de savoir si une entreprise a l’intention de s’engager ou pas vis à vis de vous comme actuellement le taux de missions d’interim dans une entreprise est largement significatif de sa sensibilité à la responsabilité sociale des entreprises.

Ceci dit , on ne peut quand même pas dire que la problématique d’un projet dont on ne sait pas à priori s’il deviendra pérenne n’existe pas. L’exemple que je vous donne pour MINALOGIC où l’on a probablement les salariés les plus formés de France est significatif ; Sur le nombre de recherches effectuées combien aboutiront à un projet industriel au sein duquel les salariés concernés pourront pérenniser leur emploi à l’évidence pas 100%.

Dans ce cas le "contrat de projet" est absolument conforme à une réalité de terrain. Encore faut-il faire en sorte qu’au terme du projet le salarié puisse bénéficier d’un accompagnement par de la formation et une prise en charge ASSEDIC de bon niveau ... et cela ce n’est pas gagné tant l’actuel gouvernement stigmatise les chômeurs .

C’est aussi une bataille continuelle dans les entreprises pour obtenir que l’on respecte les textes relatifs au maintien de l’employabilité des salariés : voir sur ce point les commentaires de "monteno" dans un de mes précédents articles http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=38629 et l’échange quelque peu tendu que nous avons eu sur le sujet.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès