• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marc Bruxman

sur RSA : « Prendre aux pauvres pour donner à plus pauvres qu'eux »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 27 avril 2008 03:25

Ah ? Parce que les gens qui gagnent 15 000 € par mois paient des impôts ?

Ben oui les cadeaux fiscaux n’ont pas tout supprimé vous savez ! Et la CSG et les charges sociales... Lala !

Et ils consomment ?

Vous avez beau jeu de traiter les autres d’imbéciles ! Non, un mec qui gagne 15 000€ par mois ne consomme pas.

Ben c’est assez facile à claquer 15K€ en un mois si tu as pris des gouts de luxe. Loyer ou remboursement de prêt immobillier pour un beau truc en région parisienne (tant qu’a gagner beaucoup, autant loger dans un endroit classe et pas en ZUS) : 3000 € (le loyer d’un pavillon en proche banlieue). Rajoutez l’achat d’une grosse voiture type Cayenne. Ca donne encore dans les 1000 € de remboursement. L’école privée des gosses, des services divers et variés, des travaux déco et sans oublier des vacances de luxe. 15K€ c’est tout à fait claquable dans le mois.

Il spécule.

Peut être aussi. Et bien l’argent spéculé tourne plutot que de rester dans sa poche ce qui est bénéfique pour l’économie. Prend le coup de l’investissement dans les PME à la place de l’impot sur la fortune. Et bien peut être que le riche va "spéculer" sur une PME très risquée. Mais cette PME aura de l’argent. La spécul ca fait tourner l’économie. Je le sais bien je bosse dans la technologie et je suis bien placé pour savoir que sans les afflux incessants de spéculation dans ce secteur, moi meme et beaucoup de mes collègues serions au chomage !

Le pauvre qui gagne moins de 1000 €, lui est bien obligé de les dépenser (pour bouffer.) Et comme le pauvre se fait de plus en plus présent en France, c’est lui qui tire la consommation.

Il y a aussi des gens (beaucoup) dont spéculer est le travail ceux la ils doivent spéculer pour bouffer aussi ;)

Ne nous faites pas le coup de "celui qui produit des richesses, c’est le riche". Il faut vraiment avoir de la merde dans les yeux pour croire à une telle connerie : ce n’est qu’une justification maladroite des cadeaux fiscaux faits par le gouvernement actuel aux nantis.

Désolé, je le fais et j’assumes. Pour toute production, il faut des gens pour investir et organiser. Et la loi de l’offre et de la demande régit le reste.

Si tu as beaucoup d’argent et que tu spécules mal tu va le bouffer complétement et donc tu sera pauvre. C’est bien ! Pourquoi ? Parce que cela veut dire que tu avais de l’argent (des ressources) et que tu les as affecté à un mauvais utilisateur.

Inversement d’autres s’enrichissent en spéculant. C’est bien car cela veut dire qu’il a su dénicher la ou l’investissement était rentable. Il participe donc à une allocation la plus optimale possible des ressources en capitaux de la société.

Par rapport à un gouvernement central, les marchés financiers permettent de dilluer les niveaux de décisions chacun prenant des décisions locales optimales. La résultante est que malgré quelques secousses ce système permet de converger vers une attribution optimale qui permet à l’ensemble de s’enrichir.

A l’inverse, un planificateur central comme l’état ne parvient pas à prendre en considération la totalité d’un système aussi complexe. Les économies planifiées ont donc toutes été des échecs. Conduisant à une répartition sous optimale des ressources et à un appauvrissement relatif de l’ensemble. Le seul avantage de cette solution est qu’elle crée peu d’inégalités.

Donc non désolé le spéculateur est très utile. Par la spéculation, les marchés financiers tendent à basculer vers une forme de référendum permanent. Allouant les capitaux et les ressources de la société la ou c’est nécéssaire et les reprenant rapidement de la ou ils ne le sont pas. Bien sur de par certains mouvement de foule, le référendum permanent conduit parfois à des bulles ou des paniques.

Mais regardez :

  • En 2000, la bulle internet a amené des capitaux monstres dans la technologie. Nous leur devons presque tout : D’importants investissements d’infrastructures (fibres optiques, datacenters, ...), d’importants investissements en logiciels. Et la création d’un monde totalement nouveau. Et avec peu d’investissements publics. Cet argent de la spéculation de l’an 2000 je peux te garantir qu’on en sent encore les dividendes dans l’industrie. Meme si certains spéculateurs y ont tout perdu.
  • En 2002-2007 : La bulle immobilliere a amené d’importants capitaux dans l’immobillier entrainant la construction d’un très grand nombre de logements neufs et la rénovation de beaucoup de logements. Ces logements supplémentaires vont permettre de satisfaire une trop grande demande et les prix vont finir par baisser. La encore c’est plutot positif pour la société dans son ensemble même si certains ont tout perdu !

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès


https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://simseam.ft.uns.ac.id/https://sipil.ft.uns.ac.id/slot gacorhttps://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/slot gacorhttps://akperstg.ac.id/https://fisip.uisu.ac.id/https://web.pn-sidrap.go.id/
https://hormon-osteoporosezentrum.de/judi bolahttps://saopaulodeolivenca.am.gov.br/slot gacor