• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de libre dissidence

sur Les affiches électorales de « la Ligue du Nord » italienne : le discrédit du débat démocratique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

libre dissidence 29 avril 2008 06:02

La Droite raciste et la Gauche laxiste ; les deux alternatives trés simplistes proposées et annoncées pour résumer les intreventions sur le sujet sensible de l’immigration ou du régionalisme sont en vérité beaucoup plus complexes qu’ils n’y paraitraient ;

Mes parents tenaient un restaurant ouvrier dans l’arriére pays niçois et la présence dans ma jeunesse d’immigrés Italiens travaillant dans le batiment et le terrassement, a été perçu par beaucoup des ’’de souches’’ comme une aubaine : le dévellopement et le peuplement de notre vallée était assuré par leur présence et leur travail. Is allaient ensemble à l’église, mangeaient tous du pain ’’levé’’ et faisaient griller , le dimanche, leur cotelette ensemble arrosées d’un vin ’’paese’’.

Ce récit vous semble passeiste ou déconcertant ; mais en voici la suite ; donc arrive la deuxiéme vague d’immigrés (sans rapport avec des dates historiques) puisque vivant dans une vallée en décalage avec l’actualité mondiale, nationale ou régionale. Eux ne vont pas à l’église, mange du pain ’’plat’’ et font griller leur cotelette sur un grill à part en buvant du thé ! 

Et là c’est le ’’choc culturel’’ bien que dans un milieu traditionnellement ouvert (la solidarité montagnarde n’étant plus a démontrer) cette deuxiéme vague est incomprise, repliée sur ces rites, ces traditions obscures et étranges, et sans parler d’intégration ne discute pas au café, ne donne pas un coup de main pour faire le cochon, et refuse que l’on parle à ses femmes ou ses filles !!! Incompréhension totale !!!

En passant du : Ils nous snobent jusqu’au ils viennent ’’manger notre pain (ce qui est faux ) puisqu’ils mangent du ’’pain plat’’  Mais bon... Le refus de part et d’autres de se comprendre ou de s’expliquer ajouté à une croyance inconnu et à des traditions sauvages ( égorgement des moutons) voire ’’malsaines ’’ : elle est mariée avec son cousin ??? a fait que le rejet de cette seconde vague a été brutal et sans compromis !

Seul ne sont restés que les vrais, les durs "travailleurs" parce que cela c’est une valeur qui se voit se comprend se respecte ...Alors s’agissant de l’Italie ou de certaine vallée, le débat restera toujours et partout le même : ne seront acceptés que ceux qui travaillent dur, prient et mangent à table avec nous !

Une anedocte qui confirme qu’il ne s’agit pas d’un racisme primaire : un ingénieur parisien était venu s’installer dans cette vallée, mais comme il oeuvrait à partir de sa maison, ne passait pas au café (on a su plus tard qu’il était anti-alcolique, suite à un drame personnel), ne mangeait pas de viandes, il n’a jamais lui non plus réussi à s’intégrer ; tout le monde l’a pris pour ’’une feignasse’’ , un "Monsieur"" de là haut et au bout d’un an il est reparti !!! en pensant trés certainement que nous étions ces sauvages des montagnes !!

Pour s’intégrer il faut s’avoir des deux cotés s’écouter se parler , se comprendre ou en faire l’effort .... Mais des deux cotés ! Et pas questions de Droite ou de Gauche , juste de compris pas compris, écouté ou rejeté. Travailleur ou " Feignasse" En Italie ou ailleurs les raisons d’une politique ou d’une attitude de la population vis à vis d’une autre personne est souvent plus terre à terre que ce que l’on voudrait bien comprendre... 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès