• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Axior

sur Travailler plus, plus longtemps, simplement pour survivre...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Axior 13 mai 2008 23:23

Il ne faut pas espérer un mai 68, il n’arrivera pas ; il ne peut pas se produire, pour la simple et bonne raison que ce n’était pas un mouvement ouvrier de revendications des droits du travail, comme on tente de nous le faire croire. Il y a eu en effet un mouvement revendicatif ouvrier puissant, mais il a commencé bien avant, et aurait continué bien au delà, avec peut-être autant de réussite, voire plus, s’il n’avait été boosté par les événements de mai, pour aboutir aux accords de Grenelle.

Mai 68 était un mouvement (fort utile) philosophique, basé sur l’existancialisme, aux revendications civiles et non sociales. Il n’a abouti à rien sur le moment, mais il a été le point de départ d’une évolution constante qui continue encore de nos jours (le pourquoi du fait qu’il ne peut se reproduire). Cette évolution a permis notamment une amélioration de la condition femminine, une remise en cause de la hiérarchie et de l’autorité, bien que sur ce point il reste encore beaucoup à faire, mais ça se fait. Nous allons vers le mariage pour les homosexuels, puis il y aura d’autres étapes.

Pendant ce temps là, la grogne populaire grandit, les grèves se multiplient contre les attaques à nos droits fondamentaux, mais nous manquons d’efficacité parce que nous attendons en vain ce catalyseur dont nous avons bénéficié en mai 68. Il ne viendra pas, il va falloir que nous nous catalysions nous même.

Alors laissons tomber les Holland, Royal, Fabius et autres Montebourg, ils ne nous aideront pas. Virons des syndicats ceux qui refusent l’unité des travailleurs, et remplaçons les par de vrais leaders, qui ont les pieds sur terre et se bougent le popotin, des gens comme Bové(bien que je ne partage pas toutes ses idées) ou même des besancenots, voire des MGBuffets (quand bien même ils ne sont pas syndicalistes) .

Il n’y a que l’unité qui vaincra, et le réalisme.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès