• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Ian

sur Corriger la myopie du progressisme économique : contre l'économie de marché ou contre le productivisme ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ian 27 mai 2008 14:17

Si je n’ai pas détaillé la propriété sociale, c’est qu’il en existe différentes conceptions et je préférais éviter de rentrer dans ce débat ! ;)

Sur le fonctionnement des SCOP, je n’ai pas eu le temps de regarder en détail et de me faire un avis, désolé.

En revanche, l’opposition propriété privée/propriété publique (étatique) est spécifique au capitalisme. Ne pas être une propriété publique n’implique pas forcément être une propriété privée.

Pour les exemples de propriété sociale, il y a des tentatives en Amérique du Sud, et on peut aussi citer bien-sûr toutes les tribus dites "primitives" où la propriété privée n’existe pas. Hors champ de la propriété, le régime de retraites par répartition et la sécurité sociale sont du salaire socialisé.

 

Pour faire vite, un socialisme autogestionnaire, c’est pour moi une société où la production est orientée en fonction des besoins de la population et selon les orientations décidées par celles-ci. Un exercice du pouvoir de bas en haut et non plus de haut en bas. Avec des décisions prises au plus près des problèmes dans des assemblées de quartier, d’entreprises, etc. Et bien-sûr un partage solidaire des richesses produites.

C’est bien-sûr l’idée générale, je n’ai pas la prétention d’avoir des réponses concrètes sur les détails et je suis tout à fait conscient que ça demande une conscientisation et une prise en main de la question politique par la population. Pour arrêter de déléguer le pouvoir à d’autres et l’exercer nous-mêmes.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès