Dans ce genre de contexte, les moyens « COMINT » et « ELINT » sont toujours en fonction. Sur les AEGIS, ces moyens étaient déjà très évolués Toutes les fréquences susceptibles de servir sont veillées. Tant en VHF, qu’en UHT. L avion civil peut ainsi être suivi lors de ses procédures liées à la montée, à sa route et à sa descente, de WPT en WPT puisque c’est parfaitement décrit par les procédures OACI, les routiers, moyenne et haute altitude. Le radar secondaire (IFF) et les radars primaires suivent parfaitement la navigation car elle est du type BAS HAUT BAS. Par contre, on peut « supposer » que le « compagnon », lui est resté silencieux une fois rallié son « bogey ». Toutefois, lors du roulage de son terrain, puis avant son ralliement il a peut être eu le tort de se servir de son UHF cryptée sur un equipement fourni il y a longtemps par les US lors du règne du Shah ! Or ce genre de cryptophonie, est sans doute un « peu » dépassé !! Et le satellite COMINt/ ELINt ne l a manifestement pas loupé ! Ce qui fait qu il y avait préalerte, et que les gars du CO le voyaient arriver... Après, le système a fait le reste.... C’est terrible pour les passagers et son équipage, le biffin lui s’est il pébroké ? Ou alors a t il été pulvérisé lui aussi ?
En tout cas , il faut savoir que dans une zone de guerre, et a fortiori a proximité d une frégate AA, les avions de ligne ne devraient pas du tout y aller....