• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de dom

sur Les mystères de la vie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

dom y loulou dom 30 mai 2008 12:16

cher bernard, je n’ai pas connaissance de l’ouvrage que vous citez et me vient àl’idée que si on tourne notre regard vers les dernières complextés du vivant on a de la peine à remonter le courant de l’évolution pour y déceler le début... c’est peut-être pourquoi les scientifiques parlent de "soupe originelle" ?

Cette soupe est déjà organisée, je vous livre ma perception, elle est honirique et vaut ce qu’elle vaut, mais si l’on peut observer les fondements similaires de forces que nous pensons exister chacune pour soi nous ne percevons pas l’unité d’où tout le vivant a émergé.

Comme des couches de matérialités qui se sont succédés, notamment conteé dans le 5ème rêve de Patrice van Eersel que vous devriez adorer. J’en fais un petit résumé pour ceux qui ne l’ont pas lu. Les amerindiens nous donnent cette version quasi scientifique parce que issue de l’observation.

Au début le grand esprit fit le premier rêve, celui de la lumière et la lumière se répandit sur les univers, ensuite la lumière fit le rêve de la solidité et engendra le cristal. Le cristal se répandit dans les univers et engendra le troisième rêve : celui de l’éphémèrité, il rêva la fleur. Avec le rêve de la fleur l’arbre se répandit dans les univers et fit le quatrième rêve, celui de la mobilité, il rêva la baleine et le vers de terre sortit de ses racines et se répanda dans les univers, forma toutes les créatures jusqu’à la baleine. La baleine fit le cinquième rêve, celui de l’être séparé qui serait capable d’observer la création depuis son extérieur et il engendra l’être humain qui se répandit dans les univers...

Ce récit doit vous sembler par trop poétique vis-à-vis d’une approche scientifique, mais il nous montre néanmoins que la poésie aussi est isue de la science de l’observation et que les deux aproches sont donc compatibles, elles aussi issues des mêmes fondements qui permettent à l’être d’être.

Voici, une synthèse émergea, elle ne demande qu’à être observée à son tour et si on y retient quelque élément qui nous soit utile tant mieux, sinon on passe à côté et le monde vivant reste une abstraction dont on pourrait croire que l’on peut faire ce qu’on veut avec elle, ce qui n’est évidemment pas le cas.

http://www.membres.lycos.fr/lusor/

je suis curieux de savoir comment vous observez le jeu de perles de verre, il est une recollection, comme l’avez prévue Hermann Hesse en son temps, un jeu alliant toutes les disciplines de l’esprit émergea de la quête de synthèse des éléments de base du vivant, me ferez-vous l’honneur d’un commentaire ?

amitiés

 

 

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès