• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mohammed

sur La démocratie impossible ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed 4 juin 2008 18:49

Encore une fois vous raisonnez avec des idées et des concepts tout à dépassés !

Le Monde a évolué et même qu’il atteint son apogée dans tous les domaines ; il ne reste plus qu’a mettre en ouevre le meilleur de nos connaissances !

La démocratie est par excellence un concept vivant et il est faux de croire qu’il est né en Grèce ou d’une façon générale en Europe ! La Démocratie est le sens de la vie, le projet humain le plus humain qui soit qui accompagne depuis des millénnaires les rêves et les espoirs de tous !

C’est vrai qu’aujourd’hui toutes les issues sont bloquées par les politiques de l’argent et l’on se rend compte que le Monde tourne à vide !

S’agissant du choix des candidats, du vote et d’une façon générale de toute consultation nous savons tous que ces carnavals sont toujours précédés par des matraquages médiatiques pour engourdir les esprits et aligner les populaces vers des directions choisies à l’avance !

Aujourd’hui il est grand temps de rédéfinir le concept de la vraie démocratie qui n’est sans doute pas le pouvoir de tous comme on a toujours voulu le faire croire ! Cela a fonctionné tant bien que mal durant des décennies jusqu’à ce que les choses deviennent flagrantes : Le vote d’un jour ne doit en aucun cas libérer l’élu de ses obligations, le vote n’autorise en aucun cas un élu à dilapider les richesses nationales, le vote ne donne en vérité aucun pouvoir personnel à un elu : LE POUVOIR APPARTIENT AUX LOIS ET A LEUR INSTRUMENT QUI EST LA JUSTICE !

Nous ne sommes plus au XIX siècle, la planète Terre est devenue tellement petite face aux nécéssités il importe donc de changer radicalement les comportements à commencer par celui des politiques !

L’ONU doit promulguer une "DECLARATION UNIVERSELLE DES DEVOIRS DE L’HOMME " pour éviter à l’avenir les dépassements, les abus de pouvoir et assurer un investissement rationnel des richesses nationales ! 

La culture démocrate s’installe lorsque toute la population comprend que le pouvoir n’appartient à personne ni à tous car les lois humaines qui assurent ce minimum d’équilibre social sont universelles !

Il y’a en ce moment sur cette planète des exemples de "démocratie" mais au sens que vous donnez à cette idéologie c’est à dire le choix des gouvernants par des suffrages : Et bien certains pays ont choisi avec le consentement et même je dois dire avec la complicité du peuple et de l’ensemble de leurs dirigeants un système anarchique absolu ! Le peuple choisit librement des fonctionnaires qu’il oublie le lendemain, ces derniers se servent en fermant les yeux et même en encourageant les initiatives individuelles appelant au désordre et à l’anarchie ! Votre démocratie a été respecté, les élus l’ont été légitimement choisis mais le but n’est pas tout à fait souhaitable pour un peuple intelligeant n’est-ce pas ?

La vraie démocratie suppose un certain niveau d’intelligence collective pour accepter le sens de la vie ; il faut orienter la volonté générale vers la nécessité du respect des lois, vers le travail et vers le sens du devoir pour que les droits soient acquis pour tous !

L’homme politique doit donner l’exemple  !

MOHAMMED.

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès