• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de casp

sur La stratégie d'autosuffisance alimentaire : deux erreurs à éviter


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

casp casp 9 juin 2008 17:40

Mais pour moi l’autosufisance ne passe pas uniquement par des entrepreneurs.

Je croient au fractale ; je pense que la production doit se faire a toutes les echelles. Et c’est à l’état d’assurer l’existence de ces producteurs et consommateurs de facon fractale.

L’état devrait promouvoir et aider l’autoproduction ; pour cela il faudrait aussi une revolution des modes de vie ; du travail et du temps qu’on y consacre ; permettrent à tous ceux qui le peuvent d’autoproduire un minimum d’alimentation pour leur famille immédiate. Puis permettre a des petits agriculteurs d’avoir un reseau sans intermédiaire entre des consommateurs locaux et les productions locales de saison (style AMAP) ;. Puis à une echelle moyenne les quelques produits essentiels nécessitant une transformation etc...

Puis a une echelle mondiale ; les quelques produits qu’il est le plus ecologique et logique de produire de facon normalise et mondiale. ( des outils par exemples ou autres...) Mais certainement pas l’entierté de la production car la biodiversité est vitale ; et elle ne peu pas être assuré par ce genre d’entreprise. ET si l’on ne regule pas ; on vois bien que c’est ce qui se passe. Les règles de la concurence ne permettant l’existence d’une diversité economique qu’à une echelle déjà mondiale.

Je crois que l’economie mondiale tournera a merveille et de facon libéral le jour ou l’on aura trouvé les règles du jeux permettant à une économie fractale de vivre en symbiose enre gros et petit acteurs.

Pour cela il faut tout repenser.. je crois qu’il faudrais même repenser le concept de l’argent pour le faire evoluer.. Nous avons besoin d’une petite revolution.

Peu être je me trompe ; mais j’ai relativement confiance dans la nature ( d’ailleurs qu’est ce que le libéralisme si ce n’est cette même confiance ? ) Aussi lorsque l’on observe la nature on s’appercoit qu’elle fonctionne en équilibre car elle est fractale.

Et je ne crois pas que les règle économique actuel soit immuable ; elles en donnent l’impression, mais c’est l’homme qui a choisis ce chemin ; et si tous se ressemblent fortement cela n’empêche pas qu’il en existent une infinité de variable.

Les règles libérale d’aujourdhui n’ont pas permis l’emmergence d’un monde fractale. Et c’est je crois la cause de l’échec que l’on ressent aujourd’hui.

Ceci est en partie du aussi a l’obcession humaine pour l’ordre. Le fractale ne peu exister que si l’on tolere un degré d’anarchisme et de chaos. Un peu comme en musique ;)

 

Cordialement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès