• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Anaxagore

sur Un islam institutionnel en France, non plus une nécessité mais une urgence !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

L'Hérétique Anaxagore 3 octobre 2006 13:34

Merci Dominique, et merci à docdory de relancer le débat.

Je ne crois pas que les choses se passent ainsi. En outre, vous ne pouvez comparer els situations, car l’Islam, en France, est une religion en cours d’implantation, et, ce , non par prosélytisme, mais en vertu d’un phénomène démographique et économique : une forte immigration en 30 années à peine. Je ne vois pas l’état se substituer à l’islam ni même s’associer à cette religion, mais je le vois plutôt comme un facilitateur d’union.

Ce que je dis simplement, c’est que l’état français a intérêt à faciliter l’émergence d’un bloc homogène, ou à peu près homogène dans l’Islam français. La loi Combes de 1905 ne me gêne nullement, au contraire, je la trouve très bien, mais ses limites empêchent une marge de manoeuvre pour l’Etat.

Dès que l’on parle d’islam, on entend systématiquement terrorisme, fondamentalisme et cetera...mais l’islam ne se réduit tout de même pas à cela. Moi non plus je n’aime pas du tout Tariq Ramadan, et justement, j’aimerais bien que la voix de ce sinistre individu devienne défintivement marginale. Ce n’est pas , à mon avis, en poussant l’islam à la clandestinité que la France parviendra à rendre caduques les discours des enragés comme TR.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès