• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de pokannicknow

sur La Chine est-t-elle l'avenir de l'espéranto ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

pokannicknow pokannicknow 16 juin 2008 12:36
  • En parlant d’aplomb, et en citant votre article sur esperanto-sat :

    "C’est la seule langue permettant à tous les élèves de bénéficier d’un réel enseignement bilingue dans le cadre scolaire."

    Ca va les chevilles ? Vous auriez écrit, "C’est UNE langue..." mais non, l’espéranto est le seul et unique salut de l’humanité, les autres langues sont de la merde, ce que vous soulignez par "réel enseignement bilingue", en déniant toute légimité de "bilinguisme" aux ecoles Diwan par exemple (français/breton). Affirmer que sa solution, dans un domaine aussi subjectif que l’apprentissage des langues, est la seule et unique est un indice fort de fanatisme.
     
  • "Des choses intéressantes à dire, j’en ai écrit des milliers de pages appréciées par beaucoup de gens" Comme les coordonnées de l’hopital Sainte-Anne ? Et puis le millier de pages doit être facilement atteint si on poste le même message à trois endroits différents...


  • "Nombreux sont les problèmes en aviation du fait de l’usage de l’anglais." Non monsieur, ce n’est pas lié à l’usage de l’anglais, c’est lié à l’usage d’une langue commune et non maternelle. L’usage de l’espéranto ne résoudrait sans doute pas tous les problèmes, liés aux différences de prononciation des personnes (accents,...) et aux erreurs et délais de traduction du cerveau raisonnant dans la langue maternelle vers ou depuis l’espéranto.

  • Détail : faire un lien vers un site inaccessible sans inscription, ce n’est pas très convivial....

  • "Surtout qu’il est parfaitement visible que je ne suis pas le seul visé." Les "Ta Gueule Masson" m’avaient pourtant l’air particulèrement clairs.

  • "Deux énergumènes", juste deux ? C’est qui ?

 

On en revient au même point, que l’espéranto soit un concept intéressant, tout le monde semble être d’accord. Mais qu’elle soit la seule solution aux problèmes du monde (accidents aériens, fonctionnement d’institutions, droits de la femme,...) , la seule langue "artificielle" ayant le droit d’exister (et l’ido, le volapuk,... ) et que sa diffusion soit uniquement freinée par des complots et des malversions (et non au fait que l’anglais rempli actuellement le rôle moyen de communication international et qu’un doublon me soit pas obligatoirement nécessaire) il va me falloir des arguments plus pertinent que "c’est la langue de l’académie des Sciences de San Marin". (Académie qui a une position très intéressante sur l’espéranto, en ne voulant pas "imposer une culture et des idéaux à ses propres membres"  ; eux au moins ne sont pas des fanatiques de l’espéranto).

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès


https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/