• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gzorg

sur Quel avenir pour Besancenot et le NPA ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gzorg 30 juin 2008 17:20

Bonjour Mr Dugué

Comme d’habitude votre article est complet et l’analyse intéressante.
cependant vous oubliez deux composantes qui me semble pou tant très importantes pour l’avenir du paysage politique Français, ces deux choses que vous ne faites pas rentrer dans votre équation , c’est :

1°) l’avenir du Front National
2°) La position de la gauche face à l’immigration.

Pour le premier point , je ne suis pas devin , mais je trouve que les journalistes et les analystes vont un peu vite en besogne quand ils enterrent le Front National.

Certe le Front National de JMLP est mort, il ne reste plus qu’a débrancher l’oxygène pour que les deux s’en aillent.
Ok, mais le FN a aussi des successeurs , des héritiers qui si ils jouent "fin" peuvent aussi rebondir sur l’échec de plus en plus pattant du Sarkozysme...
C’est un rebond qui pourrait ressembler à un scénario à la Fini en Italie, ou même pourquoi pas un nationalisme à la sauce social (et lui aussi anti-libérale), je ne souhaite pas spécialement l’un ou l’autre mais comme les lignes sont en train de bouger à tout va en ce moment, il conviendrais peut être d’observer ce qui se passe chez tout les partis sans considérer que la droite libérale en à forcement finie avec sa composante Nationale...

Pour le deuxième point je m’interroge fortement...comme beaucoup je m’interroge sur le cas Besancenot, en gros : est il crédible ? A -t-il une véritable existence politique (autre que médiatique) ?
et là aussi difficile de voir en lui le "FN" de la gauche, comme vous le dites vous même.
Je me pose aussi des questions sur le traitement qui lui est réservé dans les médias , qui sont en France aux mains des puissances d’argent...
Pourquoi lui déroulent-ils un tel "tapis rouge" ?
Invité un coup chez la Ferrari , un autre coup chez Drucker...pour moi il y a anguille sous roche, car si c’était un vrais "révolutionnaire" il devrais normalement être frappé du même ostracisme que le FN...or ce n’est pas le cas !
Alors pourquoi ?
Est ce comme le dis A.Soral parce qu’il est un "idiot utile" du système capitaliste (comme le FN était lui même un idiot utile du PS) ?
Est ce que ses positions "pro immigration" , lui qui voudrais ouvrir grand le territoire Français à tout les miséreux du monde, lui qui pense que la république est une horreur, que pourrait demander de plus les financiers de l’ultra libéralisme, une main d’œuvre ultra exploité à volonté permettant de maintenir une pression à la baisse sur le travail des employés et des salariés vivant aujourd’hui en France ?
cela nous emmènes au deuxième point , que va faire la gauche classique face a ces positions irréalistes et contre productives ?

S’associer avec bobo-besancenot ou va -t -elle enfin se décider à reconquérir l’électorat frontiste qu’elle a perdue ?

J’imagine que cette vision des choses doit être dérangeante dans le conformisme ambiant qui règne partout...mais les plans boiteux du petit Sarkozy risquent de méchamment déraper contre la droite UMP classique...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès