• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de clostra

sur Sauver la Sécurité sociale ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

clostra 30 juin 2008 23:24

Qui connaît l’histoire de la Sécurité Sociale avant qu’elle devienne une institution : de pauvres gens qui créent des Caisses de Solidarité, entre eux, en prévision de dépenses de santé ou de maladie les empêchant de travailler, qu’ils gèrent eux-mêmes.

Ce que sont les vraies mutuelles : des associations où on vote pour ses représentants (enfin, normalement). C’est comme ça que certaines mutuelles remboursent des soins que la Sécu considère comme non remboursables ou peu reboursable car d’une efficacité non prouvée par des études. On pense aux cures thermales, aux séances d’osthéopathie, à l’acupunture, l’homéopathie parce qu’eux savent que au final ça reduit les dépenses de santé.

La Sécu n’est plus depuis belle lurette une Caisse de Solidarité. Elle poursuit un autre but parfois obscure.

Question hautement politique.

Oui, on a assayé de revenir un tout petit peu en arrière en plaçant des représentants des usagers dans les Conseil d’Administration des Caisses Primaires mais ce sont des représentants quasi institutionnels (UNAF UDAF etc) des représentants de représentants...

Que demande-t-on aux Mutuelles sinon d’occuper l’espace que n’occupe plus la Sécu.

Et puis, qui dit que les dépenses de santé vont toujours augmenter ? Que si clairement il était dit aux usagers qu’ils ne sont pas là pour rentabiliser des équipement onéreux par des examens dangereux (exemple : cumulatif des rayons ionisants lors de radiologies répétées), ni pour rentabiliser des recherches coûteuses aboutissant à des médicaments dangereux (pas grave, vous en prenez - nombreux - quelques cachets et cessez le traitement durant 5 ans ou pour toujours, n’est-ce pas !), des vaccins douteux.

La Sécu c’est aussi ça !

La gestion de Bon Père de Famille est tout autre.

Dites-nous la vérité. Parlez-nous de notre santé.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès