• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Forest Ent

sur 2008 année noire, saison 2, épisode 4 : le prix du pain


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Forest Ent Forest Ent 6 juillet 2008 15:24

pas fameux votre argument

C’est exact. Ca n’a rien à voir avec le sujet. Mais je n’ai pas pu résister.

Cela dit, il est probable que LTCM a effectivement modifié la valeur des sous-jacents. Il offrait finalement et sans s’en rendre compte une assurance sur le risque systémique, ce qui permettait à d’autres de prendre sans crainte des risques qu’ils n’auraient pas pris d’eux-mêmes, puisqu’ils étaient "couverts".

Pour l’explication entre ces outils et la hausse des matières premières, ça reste très peu argumenté et chiffrés. Que le marché financier profite de la hausse, sûrement. Qu’il en est responsable, ça reste à démontrer.

C’est exact. Je n’ai rien démontré dans ce genre ici. Mais j’ai un peu la flemme de ré-expliciter comment des anticipations de hausse peuvent provoquer une hausse. Le lien vers la FAO donne peu d’infos. Je vous en traduis deux phrases :

L’agriculture est le domaine dans lequel les produits dérivés ont le plus fort volume et la croissance la plus importante : 29%/an de 2001 à 2005.

Leur rôle principal est le transfert du risque de prix grâce à des ventes et achat à terme à prix fixé.


Je précise que j’ai pas affirmé que c’est l’existence de marchés dérivés qui crée la hausse, mais son anticipation, le dérivé n’étant qu’un outil pour cela. Le rapprochement avec l’assurance décès me semble trompeur. Ce que l’on achète sur un marché d’indices de céréales, c’est bien la matière première elle-même, et c’est sur le même marché que se fournissent les consommateurs. J’ai par ailleurs fait attention dans l’article à évacuer les connotations idéologiques du mot "spéculation" et à parler de "simple placement".


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès