• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Daerel

sur Emmanuel Todd contredit Samuel Huntington


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Daerel Daerel 16 juillet 2008 12:27

Je me demande si beaucoup de gens ont vraiment lu « Le choc des civilisations » de Samuel Huntington. A la lecture de l’article et des commentaires, j’avoue que j’en doute.

Qui est Samuel Huntington ? C’est un universitaire américain proche de Washington dont le dada est l’analyse géostratégique et géopolitique.

Qu’aime-t’il faire ? Il aime proposer des grilles de lecture géostratégiques et géopolitiques à court et moyen terme pour des analystes militaires et politiques mais aussi pour des gouvernements.

Que voulait-il faire en 1996 ? Il voulait donner une grille de lecture aux élites de son peuple, les Etats-Unis d’Amérique, pour qu’elles puissent continuer d’assurer l’hégémonie mondiale de leur culture et donc d’elles-mêmes.

Il a pondu des schémas et des chiffres qu’il a ensuite appliqués dans des analyses spéculatives probables en prenant en compte le monde dans lequel il vivait en 1996.

Il a annoncé que les pays émergents prendraient de plus en plus de puissance (en disant attention à la Chine) et il a annoncé que les troubles socio-politiques des pays musulmans poseraient des soucis à l’hégémonie étatsunienne.

Je doute sincèrement qu’il ait voulu réellement pondre un essai islamophobe comme certains l’accusent un peu facilement.

D’ailleurs, si on lit son introduction, il le dit : il ne veut que donner une grille de lecture du monde sur les 20 années suivant sa rédaction (donc 1996-2016) aux élites du monde occidental (le sien, et plus spécifiquement le sous-monde occidental américain).

Il préconisait de poursuivre l’armement (ce que Bush n’a pas hésité à faire) mais aussi de développer le soft-power en s’alliant très vite avec l’Inde pour contrer la Chine et les soubresauts du Moyen-Orient arabo-persan qui pouvaient menacer pour la première la domination militaire et économique des Etats-Unis et l’approvisionnement énergétique pour le deuxième.

Autant le dire, Huntington est un cynique pragmatique. Islam, bouddhisme, christianisme ne sont dans sa tête que des schémas mentaux modifiant le comportement de base des peuples et auxquels il faut appliquer une projection analytique à court et moyen terme pour assurer la domination hégémonique des Etats-Unis sur le monde.

Que Todd sente dans le Choc des Civilisations un pamphlet contre l’Islam (et encore une fois, il est lassant de voir que tout le monde défenseur de l’Islam ne parle que de l’Islam arabe maintenant définitivement minoritaire face aux géants asiatiques comme l’Indonésie, le Pakistan... et l’Inde, les trois plus gros pays musulmans du monde) montre une lecture idéologique et non pragmatique du livre de Hunttington.

Hunttington a juste écrit pour former les cerveaux étatsuniens qui doivent penser la politique américaine des années 2000 et 2010 pour poursuivre le contrôle du monde.

Et inversement, il peut être lu par les opposants aux Etats-Unis pour justement détruire l’hégémonie des Etats-Unis.

Néanmoins, Huntington a loupé quelques trucs : il a loupé le réveil de l’Amérique latine (par méconnaissance du réveil amérindien ou du profond sentiment de révolte contre les dictatures issues des années 70 et soutenue par les USA) tout comme il a un peu négligé l’Afrique.

Pour finir, le titre est une provocation. Il y a d’autres grilles d’analyse militaires et politiques pouvant naître des mêmes données que Huntington a utilisées... mais personne n’a pris la peine de le faire.

En fait, Todd se trompe de combat. En effet, Huntington se moque éperdument de savoir si le monde musulman se porte mieux ou porte des germes futurs pouvant amener un futur heureux. Lui, il a pris les données existant dans le monde en 1995 et il a pondu juste une grille d’analyse pour que les Etats-Unis se dotent d’une politique adéquate afin de maintenir leur hégémonie mondiale jusqu’en 2016 minimum... mais il avait prévenu que ce serait difficile.

Apparemment, il avait raison ! Et ensuite, ce n’est pas l’Islam en tant que tel qui l’inquiétait... c’étaient plutôt les chiffres démographiques, économiques et militaires de la Chine, de l’Inde du monde asiatique musulman en général.

Sa phobie : les chiffres qui grossissaient très vite dans tous ses tableaux dans tous les pays du monde sauf aux Etats-Unis et en Europe. C’est tout !

D’ailleurs, truc amusant, il y a 2-3 ans, COurrier International a pondu des articles de journaux étatsuniens citant les gruerres probables à venir pour les USA... Toutes avaient lieu dans le Pacifique ou en Amérique latine... et tous étaient issus des recherches d’élèves ou de proches de Huntington. Il n’y a qu’en Europe où on voit Huntington comme un obsédé de l’Islam (serait-ce parce que l’Europe est elle obsédée par l’Islam ? ce serait une bonne question, non ;)) !

Oula, j’arrête ! J’espère avoir été constructif et avoir contribué au débat par un avis légèrement divergent (qui a dit totalement ^^).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès