• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Winst

sur Violence urbaine : faits divers sans importance


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Winst 19 juillet 2008 23:16

Aaaaah, Marseille. Une ville que j’aime et que je déteste en même temps.

J’y ai travaillé un an, dans un hôtel du Vieux Port, près du Metal Café. Tous les week-end ou presque c’était baston dans la rue et bordel jusqu’à 8h00 du matin (le Metal Café se foutant royalement des normes d’insonorisation en dépit des multiples et incessantes plaintes du voisinage. Sans commentaire) ; mes clients se faisaient régulièrement dépouiller dans la rue en rentrant à l’hôtel, c’était chouette. Je connaissais par coeur le numéro de SOS CB. Pendant l’été en moyenne j’appelai les flics à peu près deux fois par semaine. Pour aller bosser fallait que je passe à pied par l’Opéra, j’y ai eu mon lot d’emmerdes et il m’est arrivé - une fois - de me retrouver face à face avec une lame de couteau. Tout ça pour 1000 euros par mois !

Il y a 4 ans ma copine s’est faite agresser en rentrant chez elle un soir. Habitant rue des Trois Frères Barthélémy elle avait le choix entre passer à droite par le Cours Julien ou bien à gauche par la rue des Trois Mages. A l’époque le Cours Ju n’était pas éclairé la nuit alors elle a pris à gauche. Mauvaise pioche, un mec lui est tombé dessus, a sorti un couteau, l’a tabassée et pour la suite je crois que c’est pas utile de vous faire un dessin. Les flics l’ont retrouvé quelques mois plus tard et il a pris 13 ans de taule.

Marseille c’est pas une ville facile, y a vraiment des endroits qui craignent et où il ne faut JAMAIS se balader seul le soir. Il est relativement important de les connaitre.

Et les flics dans tout ça, ils sont où et ils font quoi ? Ils sont sur le Vieux Port en bas de la Canebière, là où il se passe jamais rien de grave. Un car de CRS squatte là régulièrement, c’est très visible ça décore et ça rassure le touriste, mais techniquement ça sert à rien.

Sur le Cours Julien en 2004 il y avait encore un commissariat de police, mais il fermait à ... 17 h00. Plutôt comique non ?

Quand le grand commissariat de la Canebière à ouvert, ils en ont définitivement fermé deux autres pour compenser (à ma connaissance en tout cas) : celui du Cours Julien (qui donc était déjà pas très utile) et celui de Belsunce, rue Nationale (qui avait au moins l’avantage d’être ouvert la nuit, ça faisait au moins UN endroit où aller se réfugier en cas de pépin dans le quartier ; maintenant si tu commences à t’y faire emmerder par des mecs chelous tu peux toujours courir. Au sens propre, bien entendu). Tout ça pour mettre un gros commissariat bien visible dans la rue la plus emblématique de Marseille, la Canebière, alors qu’il ne s’y passe jamais rien niveau agression, comparé aux deux autres endroits que je viens de mentionner.

Donc je sais pas qui est l’abruti qui est responsable de cet aménagement, mais limite j’ai l’impression qu’il le fait exprès, ou alors qu’il en a franchement rien à battre. Il doit pas habiter Marseille, ça c’est sûr. Pas dans le centre en tout cas. Et il doit pas avoir de mômes non plus, pour être aussi irresponsable.

Parce que laisser - sciemment - des zones que TOUT LE MONDE sait être dangereuses une fois la nuit tombée sans aucune précense policière c’est criminel je trouve, c’est inciter à la délinquance, c’est baisser les bras, c’est être incompétent et surtout c’est se révèler parfaitement stupide. Alors merci Gaudin, et merci l’ump (y a pas de hasard).

(Je parle même pas de la rapidité d’intervention des flics - quand ils se déplacent - ni de leur niveau intellectuel, et encore moins de leur tact face à une victime de viol qui vient déposer sa plainte - mais qu’est-ce que vous faisiez dans la rue à cette heure là aussi ? Véridique. Genre "c’est de ta faute" quoi. J’ai failli taper dessus et je l’aurais certainement fait si j’avais pas été aussi choqué à ce moment-là)

Donc la solution ? Faire comme tout le monde et aller habiter à Aix. Ou Aubagne. Ou Gardanne. Ou n’importe où ailleurs. Marseille c’est une chouette ville mais ni pour y vivre, ni pour y travailler.







Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès