• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Tintin

sur Etats-Unis et libéralisme économique : la fin de l'Histoire ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Tintin Tintin 22 juillet 2008 21:34

L’inconvénient quand on perçoit l’économie par le prisme de la finance, c’est qu’à chaque crise de celle-ci, on s’imagine que le monde va s’écrouler, que l’on va revenir à l’age de pierre. C’est oublier un peu vite qu’avant de tomber, même de très haut, même des plus hauts sommets de la spéculation, il faut au préalable être parvenu à grimper un minimum, s’être élevé au dessus de la misère que connait encore une bonne partie de l’humanité.

C’est la qu’intervient à mon sens l’économie réelle. On ne perd pas ses connaissances, son savoir-faire, ses forces, parce que l’on se casse la figure. On apprend pour éviter de recommencer la même erreur.

Qu’il y ait un rééquilibrage des marchés financiers parce qu’ils n’ont pas su évaluer correctement les risques, qu’il faille intervenir pour limiter les conséquences économiques et sociales de la crise, ne remet pas en cause les fondamentaux de l’économie qui ont permis d’améliorer considérablement les conditions de vie de centaines de millions de personnes en moins d’un siècle. C’est certes moins spectaculaire qu’une crise, mais c’est l’aspect le plus important il me semble.

www.gapminder.org/world/#$majorMode=chart$is ;shi=t ;ly=2003 ;lb=f ;il=t ;fs=11 ;al=30 ;stl=t ;st=t ;nsl=t ;se=t$wst ;tts=C$ts ;sp=6 ;ti=2005$zpv ;v=1$inc_x ;mmid=XCOORDS ;iid=phAwcNAVuyj1jiMAkmq1iMg ;by=ind$inc_y ;mmid=YCOORDS ;iid=phAwcNAVuyj2tPLxKvvnNPA ;by=ind$inc_s ;uniValue=8.21 ;iid=phAwcNAVuyj0XOoBL_n5tAQ ;by=ind$inc_c ;uniValue=255 ;gid=CATID0 ;by=grp$map_x ;scale=log ;dataMin=199 ;dataMax=42642$map_y ;scale=lin ;dataMin=25 ;dataMax=84$map_s ;sma=49 ;smi=2.65$cd ;bd=0$inds=


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès