• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de golgoth

sur Les fruits sont à tous et la terre n'est à personne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

golgoth 1er août 2008 10:32

 Gardarist a dit :
Imaginez simplement que vos enfants soient les cigales et vous la fourmi

Les enfants sont libres d’agir en fourmis ou en cigales. Mais ils ne devront s’en prendre qu’a eux mêmes (dans 99% des cas) s’ils se retrouvent totalement démunis. C’est pas parce que le reste de la Terre est irresponsable que tu dois l’etre aussi.

@ Philou017
Il faut se reveiller un peu. Le monde "plus juste, plus solidaire et moins égoiste" ca ne peut pas exister... Je vous rappel que personne n’a imposé à l’humanité de vivre comme elle le fait actuellement. Aucune entité supérieure ne nous dirige à ma connaissance. Alors le monde est tel qu’il est parce que nous l’avons voulu comme ca : égoiste, injuste et pas solidaire. Et même si vous etes des humanistes dans l’ame, vous avez aussi une partie vile et basse en vous. Et chez certains de nos congénères, c’est la partie vile qui est la plus grande.

Quand on ne les enferme pas dans des corsets idéologiques et sociaux, ils sont motivés par bien autre chose : la satisfaction du travail bien fait, le besoin d’être utile, d’être créatif, la curiosité, l’envie, etc
C’est une terrible réduction de l’homme de dire à son propos "La motivation ca se paye". Berck !


C’est trés réducteur en effet, mais c’est aussi trés naif que d’écarter cet aspet plus qu’important de la psyché humaine.

La propriété privée engendre tellement de problemes (conflits divers, jalousies, avidité, peur du vol, égoisme) que pourtant l"abandonnner serait bien plus positif.

Renoncer à sa propriété privée durement acquise reviendrait pour beaucoup de gens que je connais à renier une partie de leur vie et de leur "reves". L’accés à la propriété privée n’est pas seulement un objectif pécunier, mais l’expression de sa réalisation personelle également.

Le mot de la fin : le probleme n’est pas dans la propriété privée, mais la difficulté d’accéder à cette propriété. Le fossé séparant les "propriétaires" des autres s’agrandit de plus en plus.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès