• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de gnarf

sur Compétitivité : l'Etat matraque sans trêve les entreprises


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

gnarf 6 août 2008 10:04

"Prenez les ex pays de l’est. Ces sociétés étaient plus égalitaires que les notres (cf indice de gini) mais tout le monde a part quelques aparatchik y était pauvre."

Eh oui, l’Union Sovietique avait atteint un niveau d’egalite que les Francais d’aujourd’hui envient, sans en comprendre les consequences.

La premiere chose que les Polonais ont fait quand le rideau de fer est tombe, est de gagner de l’argent pour mieux vivre se refaire les dents. Encore aujourd’hui de nombreux Polonais ont le coeur foutu suite a l’absence chronique de soins dentaires de cette societe egalitaire. J’en connais un paquet de trentenaires qui ont des rhumatismes car ils vivaient dans des caves (il fallait 15 ans pour recevoir son appart, egalite oblige).
L’Union Sovietique, qui avait exactement decide de se mettre hors circuit, de perdre en competitivite pour gangner en egalite, etait en fait perdante sur les deux tableaux. Au niveau environnemental, pour vous donner une idee, un travailleur de la siderurgie me raconta qu’une fois dans les annees 80 tous les petits animaux de la foret sont morts en une nuit a cause des fumees toxiques. Oiseaux, ecureuils.

En resume, la couverture medicale gratuite en Pologne aujourd’hui est loin devant ce que l’on pouvait obtenir du temps de l’Union Sovietique en utilisant la corruption. Pourquoi ? Parce que l’on laisse les tetes brulees se ruiner la sante a gagner de l’argent, et ca remplit les caisses de l’Etat.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès