Article très confus, vous mélangez tout sans qu’on comprenne vraiment ce que vous voulez dire, à part taper sur les occidentaux en général. En fligrane, on se demande presque si l’Iran n’est pas le digne chef de file d’un généreux mouvement humaniste contre la torture, pour l’interdiction totale des armes nucléaires, la paix sur terre, le pays du nouveau Gandhi… Si c’est le cas, je ne m’en suis pas aperçu ! Si l’Iran a signé le traité de non-prolifération, ils doivent accepter les contrôles. Si leur argument c’est que chacun a le droit à sa bombe nucléaire (ce qui peut se défendre), qu’ils le disent clairement, mais si dans le même temps ils appellent à la destruction d’Israel…
Quant au Japon de l’époque, les militaires et même les civils étaient endoctrinés par une propagande nationaliste qui les fanatisait à l’extrême, jusqu’à accepter de faire de ses gosses des kamikazes, comme l’a fait le régime hitlérien sur la fin pour remplacer ses troupes déclinantes. Le massacre d’ Hiroshima a marqué par sa nature, mais la ville de Dresde que vous citez fort justement a été rasée, 30000 à 100.000 victimes civiles selon les estimations (les allemands ont immédiatement gonflé les chiffres). Ce sont les guerres dans leur ensemble qui sont horribles, et depuis longtemps, pas seulement les bombardements nucléaires. Des kurdes gazés par Sadam Hussein, vous croyez que c’est plus joli, qu’on ne peut pas en faire des descriptions aussi impressionnantes que les lignes que vous citez ?
Les Etatsuniens ont fait pas mal de choses choquantes (la France aussi), mais je ne pense pas que cette décision militaire soit la pire. Par exemple, ils ont évité à des scientifiques japonais de passer en jugement pour crime de guerres, en échange des résultats de leurs "expérimentations" humaines des gazs et autres toxiques, ça c’est cynique et immoral.