• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Krokodilo

sur L'Empire contre-attaque


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Krokodilo Krokodilo 23 août 2008 11:33

Intéressante analyse, et c’est utile de faire entendre un son de cloche un peu différent ; les journalistes des médias tradictionnels sont d’ailleurs bien embêtés dans leurs analyses par ce petit "détail" que l’agresseur est la Georgie ! Et d’après le récent Canard enchaîné qui rapporte les bruits de couloir du Quai d’Orsay et de la Défense, avec la participation d’officiers US pour la formation (coopération pacifique) et le réglage des missiles (ce qui serait une participation active).

Deuxième petit "détail" gênant, les populations des deux provinces en cause sont très majoritairement prorusse, rien à voir avec un petit 10% d’autonomistes en Corse ou ailleurs. Leurs assemblées ou leurs élus viennent d’ailleurs de demander le rattachement à la Russie…
C’est bien aussi de rappeler que Staline est toujours admiré en Georgie comme un enfant du pays, et sa statue est toujours debout, contrairement à ce qui s’est passé en Russie et dans les autres pays ex-URSS. C’est un peu le Napoléon local.

L’intangibilité des frontières reconnues internationalement, c’est surtout parce que leur remise en question fait craindre des revendications en série (les kurdes en Turquie, par exemple, ou ceux du nord de l’Irak qui ont été trompés par les promesses étatsuniennes de la première guerre d’Irak), mais vous faites bien de rappeler qu’à l’origine c’est Staline qui a bricolé, disposant des frontières et des gens à sa guise, car déplacer (ou fusiller) des dizaines de milliers de personnes ne lui faisait pas peur.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès