• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de 5A3N5D

sur La géopolitique « Made in Russie »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

5A3N5D 26 août 2008 11:16

@ Vincent Perrier-Trudov,

Je pense que vous avez une mémoire, soit très courte, soit très sélective :

Il serait temps de voir que la déclaration d’indépendance du Kosovo n’est pas un précédent qui pourrait justifier, excuser une intrusion russe en Géorgie et la reconnaissance de deux états autonomes, l’Abkhazie et l’Ossétie. 

Je rappelle donc que la Russie occupe des régions en dépit du droit international. La 14° armée russe est basée en Transnistrie, petit pays arraché à la Modavie et à l’Ukraine, "république" à l’autonomie autoproclamée qui n’est reconnue par aucune organisation internationale.

La Russie occupe la base navale de Sévastopol, légalement depuis 1997, sur la base d’un bail arrivant à échéance en 2017. Néanmoins, le reste de la Crimée, territoire ukrainien, république autonome, est majoritairement peuplée de russes (80%) au détriment des Tatars, carrément rejetés dans cette presqu’île. 

La Russie a même tenté de s’approprier le détroit de Kertch, pour boucler l’accès à la Mer d’Azov :
http://www.ukraine-europe.info/ua/dossiers.asp?1241051456

L’enclave de Kaliningrad risque également de poser des problèmes, de même que le fort pourcentage de russes ou russophones dans les Pays-Baltes.

Si la Russie veut défendre ce qu’elle considère comme ses "ressortissants" au motif qu’ils sont russophones, nous ne sommes pas sortis de l’auberge !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès