• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Syrius

sur Dans la peau de Claude Askolovitch


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Syrius Syrius 11 septembre 2008 11:40

Roh mais je la connais l’affaire dont vous parlez ! Ca m’énerve, vous aviez presque réussi à me convaincre ! A un moment je me suis dit " quand même, le mot ghetto c’est pas grand chose !".

Mais bon, si vous lisez les paragraphes incriminés, vous vous rendez bien compte que le problème n’est pas le mot ghetto, mais toutes les allégations générales sur les juifs (en plus c est pas bien clair dans le premier paragraphe : juifs français ? juifs israéliens ?)
Il n y avait dans cette affaire aucun empêchement pour Edgard Morin quant à la critique d Israel. Il pouvait dire exactement ce qu’il voulait, mais quel était son besoin de faire des parallèles hasardeux entre les deux bourreaux (ceux que les juifs ont vécu, ceux qu’ils font vivre aux palestiniens). Faire des juifs dans leur globalités des bourreaux (des nazis si on regarde le parallèle) est à la fois faux (merci pour nous) et super dangereux puisqu’il justifie tout.
Ensuite, pour le second passage c est plus la notion d appartheid que de ghetto qui est problématique (bien qu’il soit parfaitement légal d’affirmer qu Israel pratique l appartheid. C’est faux à mon sens, mais ca ne sera jamais illégal) .

Je comprends que ce texte soit problématique. Mais la Cour de Cassation a tranché (bien que je la trouve un peu audacieuse, d autant qu’elle juge en droit et non en fond) donc je n’ai de toute façon rien à dire.

Nous sommes sur un mode transactionnel vous et moi, donc je ne remettrai pas en cause votre bonne foi, mais tout de même, j’aimerais qu’à l’avenir votre retranscription de la réalité soit moins partielle.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès