• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jak2pad

sur Ecole privée ou privé d'école ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jak2pad 21 septembre 2008 11:27

à Flo : je pense que vous n’êtes pas bien, avec vos autistes et vos trisomiques......

à tous les lecteurs passionnés par cet intéressant débat :

l’économie d’un pays comme la France, moyenne puissance en régression, nécessite à peu près 80 000
diplômés à bac +5 tous les ans, pour remplacer les départs à la retraite

nous en formons entre 200 et 220 000

vous allez me dire : tout va bien, il y en a un peu beaucoup, mais bon, il y en a assez pour nous, et les autres iront travailler un peu à l’" étranger", puisque ces nullards n’arrivent pas comme nous à former suffisamment de diplômés pour leurs besoins.

Génial COCORICO, une fois de plus !

La vérité est malheureusement un peu moins souriante :

parmi ceux que nous formons, il n’y en a que 50 000 à peu près qui peuvent espérer un avenir professionnel réel, parce que leur formations sont solides et vendables, le reste ( donc 170 000 !), ce sont des inutilisables, "diplômés à l’ancienneté "dans des filières très estimables, mais sans aucun rapport avec un quelconque emploi.

Ces flières, je ne les nommerai pas, pour ne pas attrister ceux qui ont encore de grandes illusions....

Tout le monde le comprend, on peut sélectionner par le niveau, ou par l’argent, ou les deux, mais par aucun des deux, cela ne marche pas trop bien : quand une étudiante, charmante par ailleurs, décide de consacrer deux ans de sa vie à étudier le rapport entre le livret d’opéra et la musique qu’on colle dessus, on se dit que le travail sera dur à trouver.... mais quand il y en 28, de ces adorables jeunes gens qui étudient le libretto, on a quand même le droit de les plaindre.....

 et quand le même système, à l’autre bout, produit bon an mal an, entre 70 000 et 130 000 non-diplômés de quoi que ce soit, puisque ces malheureux n’ont même pas un CAP en poche, on se dit que l’addition commence à devenir salée...

 et au bout de quelques années, vous obtenez le pays où nous sommes, croulant sous les dettes, avec un bon paquet de nationaux qui ne veulent travailler à aucun prix dans les emplois qui leur seraient accessibles, et plein de sans-papiers qui viennent par vagues régulières occuper ces emplois délaissés.

Après tout, pourquoi quelqu’un qui a usé des années à étudier le livret d’opéra n’irait pas bosser comme serveuse ? cela vous choque ?

Moi pas....

Mais par chance, il y a encore une autre solution, bien plus humaine :

qu’ils fassent tous comme O.Cabanel, qu’ils se mettent à écrire des chansons, parole et musique !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès