• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Zalka

sur La farce du nouveau Loto


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Zalka Zalka 7 octobre 2008 11:10

Deux petites choses : auriez vous le détail des calculs de probabilités énoncés aux débuts. Parce qu’à priori, si on passe de 6 numéros à 5 numéros avec 50 possibilités, on passe de une chance sur environ 15millions à une chance sur environ 3 millions.

Je sais bien que mon rapide calcul est une méthode "naïve", et c’est pour cela que j’aimerais savoir comment on fait pour passer de 1 chance sur 13millions à une chance sur 20 millions.


Mon second point concerne votre méthode de critique de la française des jeux. Je crois que votre angle d’attaque est très mauvais et ne convaincra que les convaincus. Si on regarde la société d’aujourd’hui, combien de personnes deviennent riches par le travail ? Assez peu. On pourra toujours citer un tas des gens devenus très riches, mais cela se compte en dizaines.

D’un autre côté, le loto, c’est plusieurs nouveaux riches chaque semaine. Cela donne plus de résultat que le travail !

Rajoutons à cela un autre argument : vous dites que c’est une manne d’argent : c’est tout à fait exact mais cela n’empêche pas que pour le client moyen du loto, c’est une dépense mineure quasiment idolore. Les gens n’achète pas une vrai chance de devenir riche, mais une chance infime de devenir très très riche. Et ce en connaissance de cause.

Je crois qu’il est assez inutile de disséquer le système pour convaincre. Intuitivement, les gens savent qu’ils n’ont qu’une chance minuscule de gagner. Ils savent que la FDJ fait des bénéfices colossaux. Mais pourtant, ils jouent.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès