• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Vincent Crousier

sur Le nucléaire tel qu'on ne le montre jamais


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Vincent Crousier Vincent Crousier 9 octobre 2008 17:34

"La plus grande difficulté ne consiste pas à découvrir la vérité sur ce domaine extrèmement complexe, mais à rencontrer celui qui peut l’assimiler.[...]. Nous sommes tous tellement imbus de nous même, qu’il nous est personnellement impossible de reconnaitre nous être fait tromper par de fausses rumeurs. »

Comprendre le nucléaire, du seul point de vue scientifique, et mon bouquin se contente de s’en tenir à ce seul domaine, nécessite effectivement un effort intellectuel (lire, comprendre, relire, en discuter...) et émotionnel (admettre, le cas échéant, que sur certains points, on peut s’être trompé) certain. 

"Dans le flot gigantesque des informations qui circulent à propos de l’industrie nucléaire civile, aucune n’est susceptible de peser plus lourd et permettre de contrebalancer l’opinion."

Pour ce qui est de l’aspect scientifique (radioactivité, becquerels, hormésis, radioprotection, etc.) je ne suis pas d’accord. S’il s’agissait de technique, je ne dis pas : un processus technique est toujours à même d’être amélioré, d’être défectueux, etc. Pour ce qui est de l’aspect industriel, qu’un technicien soit empêché de remplacer des pièces parce que ça couterait trop cher, mais que personne ne dise rien car EDF est le meilleur client du sous-traitant en question, ça, c’est grave, et Sortir du nucléaire doit le dénoncer (mais l’ASN le dénonce aussi dans ses revues Controle). Par contre, en science, qu’on le veuille ou non, l’iode 131 peut provoquer des cancers chez un certain type de personnes, mais est utilisé en médecine pour soigner d’autres types de patients. Pourquoi ? Quel est le processus en oeuvre ? Ca, c’est de la science. Il faut faire l’effort de s’y intéresser, de découvrir, d’apprendre, mais il est possible de "savoir une fois pour toutes".


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès