• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de apami

sur Pour saluer la victoire de Barack Obama


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

apami 7 novembre 2008 12:48

 @ Muller Anselme 

Ce qui est extraordinaire c’est que la Nation américaine dans son ensemble a su ignorer la couleur de peau et l’origine pour choisir son président. Le fait que ceux qui se ressentent blancs, hispano, noirs, etc... ont réussi à ignorer le fait que Obama ne semble pas être ni vraiment blanc ni hispano ni tout a fait noir... et à voter pour lui, ca c’est merveilleux. Bien sur les noirs américains se sont sentis proche de Obama car la perception américaine est de dire qu’un enfant de noir est noir, mais c’est une vue de l’esprit de dire que Obama est noir ou blanc.

Dire qu’Obama est soit noir soit blanc ne correspond à rien d’autre que une définition empreinte de racisme. Une définition de "noir" qui supposerait qu’il suffit d’un ancêtre "noir" pour être classé comme "noir", tout le monde perçoit tres bien le concept qui se cache derrière. Ca parle de ’pollution’ du sang et de choses comme cela. Ca parle d’esclavage : "un enfant d’esclave serait un esclave". C’est indéfendable. Dans le sens contraire dire qu’Obama est blanc n’est pas plus sensé. Dire qu’obama est blanc, vous auriez raison, ce serait probablement pour nier la valeur du peuple noir.

Mais vous prétendez que dire qu’Obama n’est pas noir signifie l’on ne veut pas reconnaître la valeur du peuple noir. C’est accuser bien rapidement votre interlocuteur. Pour certains cela peut être vrai. Pour des personnes habitués/conditionnés à considerer qu’un descendant de noir est noir, c’est tres vrai que pour ces personnes, se mettre à "chipoter" sur la couleur d’Obama est tres significatif !

Mais dans le contexte d’agoravox.fr c’est un peu different. La plupart des interlocuteurs en France (je parle de ce que je connais, dans un milieu ouvert) sont conditionnés à ne pas classer les gens en terme de couleur ou de race. C’est même puni par la loi dans de nombreux cas. Je peut personnellement témoigner que, par exemple dans le contexte professionnel, evoquer la couleur de peau est quasiment tabou.

Un exemple : dans une entreprise Française, se tient une réunion comprenant quelques personnes dont plusieurs de "minorités visibles", en particulier une personne de couleur noire, appelons le "Jean". Quelques jours apres la réunion lors d’une discussion informelle, on cite le travail de Jean, et quelqu’un demande "C’est lequel Jean ?" Quelqu’un répond : "C’est celui qui est noir". Une grosse gêne c’est installée et s’est résolue par des rires. Pourtant rien d’extraordinaire dans cette réponse. Quelqu’un aurait répondu "C’est celui qui est roux" ou "Il est indou" cela n’aurait pas causé (tant de) gêne.

En fait la gêne en question existerait de même si on faisait reference à un aspect physique négatif de la personne pour la désigner : Il ne serait pas correct de dire "C’est celui qui a une tache de naissance (comme Gorbatchev)" ou "celui qui est handicapé". On obtiendrait la même réaction génée. C’est cette comparaison qui éclaire le racisme sous jacent à la réaction génée pour "il est noir" : Celui que est géné met en évidence que pour lui "etre noir" est un aspect négantif.

Toujours en France, une personne possédant (visiblement) des ancêtres mélés, peu importe lesquels, sera qualifiée de métis. Elle même en général s’en prévaudra. Globalement le terme "métis" n’est pas plus chargé négativement que le terme "noir" ou "magrébin", souvent moins. Par exemple dans le contexte professionnel cité ci dessus réponde "C’est celle qui est métisse" ne causerait pas (beaucoup ?) de gêne. Le terme métis a une connotation positive : On entent dire frequemment que les métis/ses sont plus beaux/belles.

Donc vous avez probalement tort d’accuser Lapa de dénigrer le "peuple noir". Lapa ne fait que vous faire remarquer que si aux USA, "dire qu’il est [...] moitié Noir et moitié Blanc est incompréhensible", en france c’est considéré comme parfaitement admissible et même souvent comme positif. C’est assez amusant de constater que des "blancs" (pas tous) ici ne sont pas conscient que certaines personalités (présentateurs télé par exemple) sont métis. En fait, en france, qualifier un métis (blanc/noir) comme noir est considéré comme une faute.

En tout cas, il faut saluer la victoire de Barak Obama, et saluer les Etats Uniens qui on su là se dépasser et montrer l’exemple à tous !




Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès