• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christophe

sur Theodore J. Kaczynski : “L'Effondrement du système technologique”


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christophe Christophe 10 novembre 2008 14:31

@L’auteur,

Article intéressant qui dépasse une vision à courte vue des actes de Kaczynski qui, même si ils restent condamnables dans une société de droit qui protège ses propres intérêts, ont des motivations qui reposent principalement sur des critiques pour le moins constructives et argumentées du système que nous avons instauré. Mais ces critiques restent, il faut l’admettre, sans effet ; sans doute ce qui pousse certains vers l’extrême.

Quand vous abordez la civilisation désanchantée, cet assertion me rappelle quelque peu les premières critiques de Max Weber. Dans la suite de Weber, nous retrouvons nombre de philosophes contemporains qui critiquent l’autonomie des sphères de la science et de la technique, au-delà de ceux que votre lien cite, nous retrouvons aussi Karl-Oto Apel, Jurgen Habermas, ... sans doute de façon moins radical, mais la critique est là.

Quant à la démocratie, dès lors que l’espace public est sclérosé, il reste évident que la démocratie n’est plus que l’ombre d’elle même. Le modèle libéral de la sphère public non seulement tend vers la répression de l’opinion public plébéienne mais ne permet pas l’expression politique dans les démocraties de masse. C’est, du moins, une idée que je partage avec Habermas qu’il a exposé dans son ouvrage l’espace public. L’environnement politique des sociétés modernes ressemble fort, à mon avis, au principe de République exposé par Aristote il y a de cela quelques millénaires.

Votre propos me donne envie de lire cet ouvrage. Au-delà des faits et gestes de Kaczynski, connaître les positions intelligibles qui l’ont poussé à ces actes réprehensibles restent, à mon sens, d’un intérêt certain. Cela ne laisse pas supposer, bien entendu, que cela fera des lecteurs des poseurs de bombes, mais leur permettra de porter une réflexion sur les problématiques exposées.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès