• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de garibaldi15

sur La crise sociale se profile


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

garibaldi15 20 novembre 2008 00:56

Fergus, je suis persuadé que les prudhomales seront un bon test et que les syndicats ’tièdes’ ne vont pas faire recette.

Les syndicats ’durs’, comme la CGT, laisseront la base démarrer le mouvement et pourront ainsi placer le gouvernement face à un dilemme : soit vous négociez avec nous pour une sortie par le haut, soit vous vous démerdez avec la rue.

Mai 68 tenait plus du grand happening que de la ’révolution’ : quelques voitures brûlées rue Gay-Lussac, heureusement seulement 2 ou 3 morts (hélas) et plus par maladresse des forces de l’ordre que par tabassage. Le préfet de police de Paris, Monsieur Grimaud, salué par tous pour son sang froid, venait même discuter avec les représentants des manifestants pour éviter les affrontements. La fin de la récré a été vite sifflée et la France a connu un boom économique et une grande libération des moeurs. Les gens ont eu un espoir de lendemains meilleurs. Les syndicats ont tenu leurs troupes. Le PCF était légitimiste, ce qui lui fut reproché à l’époque par des Serge July et autres ! Les gaullistes c’était la droite ’sociale’.

La situation actuelle est très différente. Beaucoup de gens sont le dos au mur. On risque réellement l’émeute. Jamais en 68 on n’aurait imaginé détruire l’outil de travail en menaçant : ’on veut 20.000 euros, sinon boum’ ! Ce qui a changé aussi beaucoup, c’est les moyens de communication. Tout va très vite et donc tout peut dégénérer très rapidement.

C’est pourquoi je pense que la situation actuelle ne peut être comparée à aucune autre auparavant. Sarkozy n’a pas les épaules ni le prestige d’un De Gaulle. Il ne lui suffira pas de venir parler à la télé pour passer toute la France au karsher !

Le pays est fragilisé. Le moindre problème risque d’accélérer la crise. Les licenciements vont aller crescendo. Effet boule de neige, domino, ... les 10 faits divers du jour claironnés par les médias ne pourront pas éternellement détourner l’attention des gens. Je pensais que ça serait rude, mais aujourd’hui, après avoir écouté les gens dans les transports en commun, je pense que ce sera sanglant car le ras le bol est encore plus fort que je ne l’imaginais.

Un signe qui ne trompe pas : il y a toujours des gens pour râler contre la grève annoncé à la SNCF mais aussitôt tempéré par un ’ils ont bien raison de ne pas se laisser faire, on n’a qu’à faire comme eux, on nous prend trop pour des cons’. D’ailleurs, l’éternel :’on nous prend en otage’ commence à se faire très rare dans les micros trottoir, surtout quand il y a du monde autour !

Voilà c’est ma vision de la situation sociale actuelle.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès