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Commentaire de eric

sur De l'évaluation à la domination (I) - Darcos m'a tuer


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eric 24 novembre 2008 09:49

A Armand

Il me semble que votre commentaire résume un peu les difficultés de l’ EN avec la nation.

Les enseignants sont en principe des fonctionnaires. En principe ils sont au sein de l’Etat, au service du pays, sous la direction du pouvoir politique.
,
Les professeurs ne se sont pas vu "imposer un MInistre de tutelle". Le pays a choisi un gouvernement pour mettre en oeuvre une politique. Ils ne sont pas un cprs extèrieur chargé d’éduquer la nation. Ils sont un crps de professionnel au service des usagers et des citoyens.
 
Il est implicite dans votre commentaire, mais plus largement dans les positions syndicales, que les enseignants savent mieux que personne ce qu’ils ont a faire et n’ont donc de compte à rendre à personne.

La première affirmation est peut être vrai, chacun est libre d’avoir son opinion à ce sujet. La seconde est anti démocratique ou a tous le moins "technocratique", "je sais donc je décide".

Qui plus est, ce sentiment de l’usager que l’école est faite pour les enseignants plus que pour les parents ou élèves, est régulièrement renforcé par des positions complètement shyzophréniques des principaux syndicats.

Ils sont pour les 35 heures pour les adultes, mais ne tolèreraient pas que des enfants du second cycle aient une heure de cours ou de devoir à la maison de moins.

Ils sont pour la démocratie dans l’entreprise, chacun doit pouvoir donner son avis sur les principales décisions de gestion, mais pas dans l’école, (on ne donne pas de conseil à son garagiste, les parents ne sont pas compétents en pédagogie).

Ils sont pour la parité dans le privé, mais l’éducation nationale recherche sont les administrations qui nomment le moins de femme à des postes de direction à grade équivalent.

Ils sont pour la non discrimination à l’embauche des étrangers dans le privé, mais essayez de faire admettre des étangers comme enseignants sur équivalence.

Ils sont pour le respect de la carte scolaire pour les enfants des autres au nom de la mixité sociale, mais 50% des enseignants de la région parisienne n’ont pas leurs enfants dans leur établissement.

Ils sont contre la "reproduction" sociale, mais 50% des polytechniciens sont enfants d’enseignants.

Ils sont contre le port des croix et voiles à l’école, mais ils font dessinner des mandala à nos gosses.

Ils sont pour le respect des différences, mais cherchent des poux dansla tête à des maman musulmanes qui viennent voilées chercher leur gosse.

Enfin et peut être surtout, ils emboitent les pas servilement et avec retard, plus que toute autre catégories de notre population, aux modes anglo saxonnes, vêtements "casual", écologie, émancipations "sociétales" diverses et variées. Pshycho, pshycha, politiclly correct etc... tout en faisant mine d’avoir une sainte horreur de tous ce qui est anglo saxon, notamment cette manie d’avaluer, de demander des comptes, notamment en matière de dépense publique.


Il existent de nombreuses raisons objectives à tous cela, mais il faut comprendre que cela finit par provoquer chez les usagers financeurs un certain manque de prise au sèrieux de la profession.





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