• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de finael

sur Non internautes et auto-exclusion


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

finael finael 25 novembre 2008 17:36

Professionnel de l’informatique, et d’internet, je prendrais vos chiffres avec quelques pincettes :

 Le nombre réel d’internautes est mal connu : on l’estime à 55% de la population, mais les chiffres sont donnés par les FAI et il peut arriver qu’un internaute ait plusieurs FAI comme d’autres ne se connectent que sur leur lieu de travail ou, comme ma soeur, aient un compte mais ne l’utilisent pas.

 Actuellement au chômage je suis un stage où j’ai été envoyé par l’ANPE, sur les 21 élèves (moyenne d’âge 25 ans), 6 n’ont jamais manipulé d’ordinateur et 8 n’ont jamais été sur internet. Parmi les 3 "vieux", un seul est vraiment néophyte voire réfractaire.

 Ces chiffres correspondent en gros à ce que j’ai pu constater dans mon travail : Beaucoup de jeunes ou de personnes d’âge moyen sont non-internautes, alors qu’une proportion plus élevée de ce que j’avais imaginé de "seniors" utilisent internet, qui les aide à rencontrer d’autres personnes ou simplement à conserver une vie sociale. Le phénomène est particulièrement marqué dans le monde agricole (plus âgé que la moyenne) où Internet remplace les relations de proximité en cours de dispariton : presque tous se connectent régulièrement).


 J’attends toujours une étude totalement indépendante (en particulier des chiffres donnés par les FAI).

 En tout cas il y a bel et bien une fracture numérique, même si elle n’est peut-être pas là où on l’attend !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès