• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de San Kukai

sur La Commission canadienne des droits de la personne absout l'imam Al-Hayiti accusé de propos injurieux


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

San Kukai San Kukai 22 décembre 2008 00:29

 Vous écrivez :
La laïcité ce n’est pas la lutte contre la religion et sa négation dans l’espace public, non, la laïcité c’est la mise à disposition d’un cadre favorisant la cohéxistance des religions, en garantissant les libertés et droits collectifs et individuels de tout un chacun.

Cette définition a ceci d’inexact qu’elle ne prend pas en compte la multiplicité des croyances et options philosophiques qui ne sont pas d’ordre religieux. La liberté de croyance ne se limite heureusement pas à l’aspect religieux. D’autre part, votre définition de la laïcité ne peut convenir de façon générale ; en effet, chaque pays se recommandant de la laïcité a une approche qui lui est propre.

En France, par exemple, les religions n’ont pas de statut de droit public (contrairement aux vœux du cardinal Ratzinger avant qu’il ne devienne pape). La République respecte toutes les croyances, ce qui signifie que pour elle, toutes les options spirituelles et philosophiques se valent, au nom du principe républicain d’égalité.

Ainsi, la laïcité n’est pas le cadre permettant la coexistence des religions, mais le cadre permettant l’expression et le respect des opinions individuelles (athées, agnostiques, ou religieuses), ainsi que des pratiques cultuelles, dans les limites définies par la loi ; l’une de ces limites est le respect absolu de la neutralité de l’État, qui ne reconnaît aucun culte et de la loi commune. Les religions sont en droit français de simples associations de droit privé ; elles bénéficient de quelques avantages, dont des dérogation fiscales. Si la République française s’est dotée d’un organisme de liaison avec les musulmans de France (le CFCM), c’est essentiellement pour régler des question d’adaptation des pratiques cultuelles avec les lois françaises.

En matière de laïcité, il n’a jamais été question de lutte contre les religions, mais de rappel à la loi de certains cléricaux qui souhaitaient imposer une pratique qui leur était propre au mépris des règles de droit. La laïcité est le cadre qui concerne le peuple dans son ensemble (le laos) et transcende les divisions suscitées ou imposées par les croyances de tous ordres, qu’elles soient religieuses ou athées.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès