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Commentaire de Romain Desbois

sur Suppression de la publicité sur la télévision publique : un débat peut en cacher un autre (suite)


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Romain Desbois 27 décembre 2008 10:32

Il est assez ironique de voir défiler dans les médias tous les artistes venant pour vendre leur soupe (quelques fois très bonne), nous expliquer que c’est très bien de supprimer la pub.
D’ailleurs justement de quelle pub allons nous être privée. Pas celles que font tous les invités des émissions, pas celles des gingles avant et après les émissions.
Pourtant qu’est-ce qu’à de différent la télévision publique depuis que l’on a supprimé la SFP ? Toutes les émissions produites sont payées à des producteurs ou producteurs/animateurs privés, clés en main !

Et puis l’argument spécieux que parcequ’il n’y aurait plus de pub, les programmes gagneraient en qualité m’énervent ; est-ce que cela a empêché de faire du Maupassant sur france2 ? D’autant que l’audience a été excellente.

Sans compter le gouffre financier des retransmissions du sport, des JO, du Paris-Dakar-Titicaca !

Avez-vous remarqué aux JT le nombre de fois où la pub s’immisce ? Le panneau des sponsors derrière le sportif du jour, les reportages où là, point d’obligation de "flouter", contrairement aux documentaires.

Qu’est-ce que c’est que cette usine à gaz de reverser une partie de la pub du privé pour financer le public ? Cela veut dire que pour le public, plus le privé aura d’audience, plus la pub rapportera et donc plus le public aura sa part ! Donc l’intérêt du public n’est pas de concurrencer le privé sous peine de se privé de cette manne.

On nous refait le coup du bonus/malus censé s’autofinancer et qui au bout du compte coûte des centaines de millions d’euros à l’Etat.


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