• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Citizen N

sur Nous irons tous voir Dieudonné !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Citizen N 13 janvier 2009 00:31

« Au lieu de faire applaudir un négationniste, mieux aurait valu aborder la question de la responsabilité historique de l’Eglise, des seigneurs chrétiens et des puissances européennes dans ce qui se passe au Proche-Orient depuis l’après-guerre. »

Vous avez raison sur ce point mais comme il le dit lui-même, « les médias ne parlent de moi que lorsque je fais scandale ! ». Je fais un distinguo entre le spectacle « J’ai fait le con ! » (Qui est pour moi l’un de ses meilleurs, l’un des plus aboutis) et sa provocation avec Faurisson qui n’est, me semble-t-il, pas du tout représentative des très nombreuses questions qu’il soulève dans chacun de ses spectacles et que les médias passent systématiquement sous silence depuis 2003 sauf quand il ya matière à scandale. L’atmosphère sulfureuse qui a été construite de toute pièce autour de sa personne me fait douter qu’il puisse procéder autrement pour susciter un large débat sur des questions comme la liberté d’expression, la responsabilité des médias dans la stigmatisation épidermique, sans analyse critique, dans le lynchage médiatique (toujours sélectif et bien pensant) de certaines opinions avec comme conséquence principale, la haine pure et simple envers certaines personnes à cause de la représentation faite par les médias, et non pas (loin s’en faut) la déconstruction de ces opinions que ces médias prétendent combattre.

Dieudonné est pour moi parfaitement dans son rôle de poil à gratter ! Il ne se pose pas en philosophe, en théoricien de quelque cause que ce soit mais en observateur aguerri d’une époque, d’une société et de ses mœurs, il se pose en interrogateur de notre responsabilité à être critique, de notre autonomie de la pensée !

Pour ce qui est du chantage à la judéophobie ou à l’antisémitisme dont font preuve ceux qui se revendiquent peu ou prou du sionisme à l’égard de toute critique contre certaines politiques d’Israël, ils n’ont pas attendu Dieudonné pour avancer cet argument ridicule, et ils s’en serviront encore après lui. Il est intéressant d’ailleurs de noter que les nombreux juifs qui sont souvent les plus critiques à l’égard du sionisme ou de certaines politiques d’Israël, sont très peu présents (et c’est un euphémisme) dans les médias. 

Pour d’aucuns qui pourraient être intéressés :

http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1590

http://www.ujfp.org/


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès