• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Cosmic Dancer

sur Antisémitisme et islamophobie ne sont pas de même nature en République laïque


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Cosmic Dancer Cosmic Dancer 16 janvier 2009 14:23

L’article de San Kukaï portant sur la signification de termes largement détournés, Léon, l’antisionisme, je maintiens, qu’il soit politique ou religieux, correspond purement et simplement à une opposition au sionisme en tant que projet nationaliste, plus ou moins teinté de religion selon les époques et les mouvements. En effet, le sionisme n’a rien de monolithique.
La critique d’une politique d’Etat ne saurait donc être qualifiée de la sorte. De même, lorsque nous critiquons le gouvernement Sarkozy, nous ne mettons pas en question l’existence de l’Etat-nation français.
Au sein même d’Israël, et vous le savez aussi bien que moi, l’opposition de gauche aux gouvernements droitistes existe et s’exprime. Pour autant, les Israéliens critiquant la politique de leur gouvernement ne sont pas antisionistes. Du moins, je ne connais pas de penseur israélien réclamant la disparition de la nation qui est la sienne. Peut-être existent-ils.
Il me paraît donc tout à fait inapproprié de se définir comme antisioniste lorsque l’on critique la politique israélienne uniquement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès