• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Emile Mourey

sur Apocalypse : hier, aujourd'hui, demain ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Mourey Emile Mourey 17 janvier 2009 12:16

@ Hieronymus

Je ne pose pas de postulats, je pars de l’idée normale que tous ces textes n’ont pu être écrits qu’avant la guerre de Jérusalem de 70 au moment où ils avaient encore du sens. Jérusalem était alors une ville qui présentait une des plus fortes concentrations de lettrés, écrivant et lisant l’hébreu, le grec et parlant araméen. Et on voudrait nous faire croire que ces gens-là n’étaient pas capables d’écrire un texte complet mais seulement quelques notes ou griboullis (dont on n’a retrouvé d’ailleurs aucune trace). Aucune trace, non plus, des auteurs imaginaires soi-disant du IIème siècle du vivant même des premiers "pères" de l’Eglise. En terme de postulat, il faut vraiment être gonflé pour prétendre, par exemple, que le Protévangile de Jacques n’a pas été écrit à la mort d’Hérode alors que c’est l’auteur du texte qui le dit lui-même dans son écrit.

Que voulez-vous que je vous dise ? Je ne peux pas contrer des arguments qui n’existent pas. Ce que vous défendez ne sont que des hypothèses qui n’ont jamais été prouvées. Les érudits qui les ont échaffaudées l’ont fait à partir d’un postulat, donc à priori, parce qu’ils voulaient retrouver un message original divin , j’insiste sur le mot divin, message qui ne nous serait parvenu que dans un retranscription forcément imparfaite, et j’insiste sur le mot "forcément". Il leur a donc fallu imaginer et donc inventer. Toute l’érudition que vous invoquez n’est en fait qu’un jeu de l’esprit, un château de cartes, qui fait illusion mais qui est devenu tellement tiré par les cheveux, compliqué et absurde, avec leurs sources 1, 2 ou je ne sais plus quoi, que plus personne de sérieux n’en parle, même si l’on fait comme si. Ou alors, indiquez-moi les érudits qui défendent encore cette thèse en présentant une argumentation ? J’ai lu les trois derniers ouvrages de MM Mordillat et Prieur. Il n’y a aucune argumentation concernant cette question. Ils font comme si...

Lisez Flavius Josèphe et vous apprendrez qu’avant la guerre de Jérusalem, les prophéties étaient à la mode et très nombreuses. Pour Josèphe, les révélations évangéliques, c’était kif kif bourricot. Après 70, normal qu’on n’en parle plus. Les auteurs sont morts et les adeptes survivants dispersés. Normal que les pères de l’église les ressortent au IIème siècle mais sous des noms divers comme "Le livre de Jacques".

Normal qu’il y ait de nombreuses correspondances avec les mythes anciens ou alors en cours. Les auteurs de ces textes étaient cultivés et étaient imprégnés de la culture de leur époque.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès