• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Krokodilo

sur Une parlementaire européenne propose des amendements en faveur de l'espéranto


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Krokodilo Krokodilo 10 février 2009 00:35

Hé, hé, je savais que ce passage de mon court message vous plairait, moi aussi j’ai droit à ma minute de provocation ! Bien sûr qu’ils ne plaident pas pour remplacer l’anglais par le français, mais dire qu’ils ne luttent que contre les anglicismes et pour la beauté de notre langue est très réducteur. Lisez sur leur site les articles sur la francophonie, sur l’anglais dans les entreprises, sur le protocole de Londres, sur Internet au service de l’enseignement du français, sur le français en Russie, « Il faut sauver le français à l’ONU », etc.
La défense du français, de sa place dans le monde, sous-entend à mon avis ipso facto une lutte pied à pied contre l’anglais qui tend à s’imposer partout, particulièrement dans l’UE.
Le comble pour la bande des aspiques, il y a même un article de Charles X. Durand, intitulé « Les espérantistes et les associations de défense des langues nationales : Une symbiose naturelle » Charles X. Durand !
Simplement, ils n’ont d’autre programme que de défendre la place du français, avis que je partage, sans réaliser qu’en ce qui concerne l’UE, un multilinguisme réel sur le terrain (le terrain des coopérations professionnelles, pas seulement au Parlement) a fait la preuve qu’il menait au tout-anglais ; seuls les espérantistes ont une proposition alternative, simple et réalisable.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès